Je suis roumanophone et je fais de la médiation en santé pour des familles en bidonville

Publié par Victoria N. de l'Association Dessine-Moi Un Mouton 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Parents
  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain

  • 93100 Montreuil

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Casier judiciaire vierge
  2. Permis B serait un plus
  3. A l'aise avec le travail d'équipe
  4. Certification demandée : Permis B

Présentation de la mission

Dessine-Moi Un Mouton (DMUM) est une association dédiée aux familles, adolescents et jeunes adultes isolés en situation de précarité sociale et sanitaire. 

Notre mission est de renforcer leur autonomie en leur donnant les moyens de prendre soin de leur bien-être physique, mental et social, grâce à un accompagnement global.

Pourquoi nous avons besoin de votre aide :

Coanimer en français et roumain (en binôme avec une éducatrice spécialisée , une psychologue ou une infirmière de l'association) un groupe de discussion autour de la parentalité auprès des parents et des jeunes enfants en situation de précarité vivant en bidonville.

Votre mission à nos côtés :

  • Avoir une posture de médiatrice / médiateur en santé
  • Assurer la traduction des propos en roumain pour le binôme et en français pour les parents et enfants parlant peu français

 

Sautez le pas

Notre équipe mobile est en pleine expansion. Rejoignez-la pour participer au développement de l'association et de son impact auprès des plus démunis. 

Précisions

Nous sommes à la recherche d'une personne compétente et motivée pour faire de la médiation en santé et qui parle roumain pour assurer la traduction et la bonne compréhension des informations. 

Prévoir 2h les jeudis ou vendredi matin plusieurs, une à plusieurs fois par mois.

Localisation : bidonvilles à Montreuil et dans le 94

Compétences liées
  • Informer, accompagner un patient
  • Réaliser une traduction, transposer un texte
  • Assurer une médiation

Dessine-Moi Un Mouton valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Dessine-Moi Un Mouton

La précarité, à savoir l’absence de logement, l’absence de ressources, l’insécurité alimentaire, etc. peut avoir un impact négatif sur la santé, et notamment sur le développement de l’enfant, la santé sexuelle des femmes et des adolescents, la qualité de vie liée de la santé des personnes vivant avec une pathologie chronique. A Dessine-Moi Un Mouton, nous avons pris la mesure de cet enjeu. Depuis plus de 30 ans, nous accompagnons les familles, mineurs et jeunes majeurs isolés en situation de précarité sociale et sanitaire. Notre objectif est de renforcer leur autonomie en leur donnant les moyens de prendre soin de leur bien-être physique, mental et social, ceci grâce à un accompagnement global incluant les aspects psychologique, social, sanitaire, corporel et éducatif. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place 3 dispositifs : 1 lieu d’accueil, d’ateliers et de consultations extrahospitalières et 2 équipes mobiles : le Bus des 1000 premiers jours et le projet Ados santé sexuelle. Grâce à nos partenaires institutionnels, matériels et financiers, en l’espace de 6 mois seulement, nous avons pu accompagner plus de 630 personnes. Près de 90 % d’entre elles n’avaient pas de logement personnel au début de leur accompagnement parmi lesquelles 78% étaient des personnes mineures. Nos actions ont permis à ces femmes, nourrissons, enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de précarité sociale et sanitaire de bénéficier d’informations adaptées pour maintenir et développer leur bonne santé, d’avoir un accès facilité aux dispositifs de droit commun et de solidarité, d’améliorer leur santé psychique et leur estime de soi, de réinvestir leur corps et leur mieux-être physique, de rompre l’isolement. Pour poursuivre nos actions, nous avons besoin de votre engagement ! En participant à nos missions de bénévolat, vous contribuez à renforcer la santé et l’autonomie des personnes les plus précaires.

En savoir plus
Dessine-Moi Un Mouton

Ils recherchent 2 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
11 sept. 2025
JUSQU'AU
31 déc. 2025

Durée de la mission

2 heures par semaine

Exemple : 11h30-13H le jeudi ou vendredi OU 14h-15H30 le jeudi ou vendredi

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine