Je participe aux permanences de la matériauthèque
Publié par Christelle C., Bernard D. de l'Association La Ressourcerie verte
Public aidé
- Tous publics
Activités
Mission sur le terrain
- 21 Avenue de la Deportation 26100 Romans-sur-Isère
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir un bon relationnel
- S'intéresser aux questions environnementales ou au bricolage
Présentation de la mission
Lors des ouvertures du local les mercredis après-midi et les samedis matins, la matériauthèque de la Ressourcerie verte revend à prix libre et conscient les objets et matériaux collectés .
Sautez le pas
Les permanences sont des moments de grande activité à la Ressourcerie, on y croise toutes sortes de personnes, de la personne bricoleuse avertie à la personne néophyte en recherche de conseils et d'astuces.
Nous avons actuellement 700 adhérents, de tous les âges, de la ville et de la campagne.
Les discussions autour du prix libre et conscient et les négociations qui vont avec permettent des échanges intéressants sur la valeur des objets dont le destin aurait pu être l'enfouissement ou la revalorisation en biomasse (par exemple).
Les échanges entre bénévoles et adhérent.e.s sont source d'inspiration réciproques pour le bricolage et le réemploi des matériaux et objets divers.
Ce peut être aussi l'occasion de participer à un petit chantier de bricolage entre bénévoles.
Précisions
Les postes lors des permanences
- accueillir nos adhérents, leur expliquer notre fonctionnement,
- tenir la caisse lors des ventes
- gérer le stationnement sur notre parking
- participer au tri et au rangement des objets et matériaux collectés
- entretien des locaux
Mission ouverte également aux
Découvrez l'Association La Ressourcerie verte
Notre association agit sur la revalorisation, la réutilisation et la réduction des matériaux .... à Romans et ses alentours. Nous gérons une matériauthèque et organisons des ateliers d'échange de savoirs-faire. Dans le cadre de notre matériauthèque, nous vendons à prix libre et conscient des matériaux ré-utilisables à nos adhérents. Ces matériaux sont collectés en containers de réemploi, auprès d'entreprises partenaires et via les apports volontaires que nous font nos adhérents. Nous faisons de la sensibilisation à la réduction des déchets par le biais de nos ateliers d'échange de savoir-faire : en apprenant à faire soi-même, à utiliser et à entretenir nos outils, on n'a moins besoin d'acheter des produits et on réduit le volume des objets jetés à la poubelle. Nous organisons également des chantiers participatifs pour apprendre ensemble à réaliser des projets améliorant notre cadre de vie. Nos bénévoles sont sensibles aux questions environnementales et sociales, aiment bricoler et partager leurs savoirs et expériences dans une ambiance détendue et conviviale.