Je participe à une "recherche action" sur les collectes de mémoire vivante dans les communes du "d'Alès Agglomération"n
Publié par Marc A. de l'Association Centre Méditerranéen de littérature orale
Public aidé
Tous publics

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 25 jours pour participer
Plus que25 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 2 Boulevard Louis Blanc 30100 Alès
Précisions sur la zone d’intervention : agglomération alésienne
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Si possible véhicule automobile (frais remboursés)
- Être disponible pour une formation en Janvier 2026
- Être à l'aise dans les rencontres
- Certification demandée :
Permis B
Présentation de la mission
Après une rapide formation à la collecte de mémoire vivante, nous souhaitons que le bénévole s'implique sur des rencontres avec les habitants d'une commune de l'agglomération alésienne. L'objectif étant de collecter des mémoires sur la perception des mutations propres à cette zone géographique. La restitution de ces collectes fera l'objet d'une ou de plusieurs veillées sur le village et d'une édition.
Sautez le pas
Échanger une formation contre du temps de collaboration
Précisions
Nous recherchons des personnes intéresser par les mémoires orales et qui souhaite collaborer à ce projet de recherche action
Compétences liées
Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Centre Méditerranéen de littérature orale valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Centre Méditerranéen de littérature orale
Un centre de ressources régional L’équipe du CMLO développe depuis plus de 25 ans un travail de fond sur la connaissance et la mise en application du patrimoine oral international. Depuis 1997, le CMLO assure de nombreuses formations et constitue un fonds thématique permettant d’envisager la littérature orale dans sa dimension interdisciplinaire. Notre structure propose tout au long de l’année des programmations de conteurs, des conférences, des colloques et participe à des programmes de recherche, édite ou coédite des articles. Son service éducatif élabore des projets concernant tous les niveaux de classe. Le centre de ressources régional est aujourd’hui reconnu par la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC Occitanie), le Conseil départemental du Gard, Alès Agglomération et la commune d’Alès.
En savoir plus
