Je porte la voix du zéro déchet pour les municipales 2026 à Paris
Publié par Méli S. de l'Association Zero Waste Paris
Public aidé
- Tous publics

Mission à distance
 Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission
Tu veux faire bouger les lignes à l’échelle locale ? Notre mission : interpeller les décideur.euse.s politiques et faire avancer les politiques publiques en faveur du zéro déchet et du zéro gaspillage à Paris et en proche banlieue.
En ce moment, nous préparons les élections municipales de 2026 :
- Élaboration de propositions concrètes à intégrer dans les programmes
- Analyse des politiques locales actuelles
- Organisation de rencontres avec des élu·es ou candidat·es
- Suivi des engagements pris dans les précédentes mandatures
Pas besoin d’être expert·e en politique pour nous rejoindre : si tu as envie de contribuer à une stratégie de transition locale, que ce soit en rédigeant, en faisant de la veille, en préparant des rendez-vous ou en participant à la réflexion collective, ta contribution sera précieuse !
Sautez le pas
Nos bénévoles sont particulièrement dynamiques et impliqué⋅es : quel que soit ton objectif, tu trouveras facilement ta place et tu pourras t'investir à hauteur de ce que tu souhaites, en termes de temps et d'implication. Les actions sont multiples et variées, mais tu ne seras jamais seul.e et Zero Waste Paris te formera pour devenir un.e véritable ambassadeur.drice du zéro déchet.
Alors n'hésite plus, on n'attend que toi.
Précisions
En nous rejoignant, tu deviens adhérent⋅e à Zero Waste Paris (à partir de 0 euros : cela se fait en quelques clics sur notre site web). Tu auras alors accès à nos outils de communication et de mobilisation (notamment Slack, où nous organisons tous nos évènements et actions) et à notre vie associative (réunions, apéros, assemblées générales).
Découvrez l'Association Zero Waste Paris
Zero Waste Paris est une association collégiale à but non lucratif fondée en mars 2016. Elle promeut la démarche “zéro déchet, zéro gaspillage” à Paris et en Île-de-France. Aux côtés de nombreux bénévoles déjà engagé.e.s, nous sensibilisons au zéro déchet auprès de divers publics, agissons pour réduire de manière concrète les déchets sur notre territoire, animons des ateliers, et défendons des projets auprès des décideurs publics. Nous visons à réduire la quantité de déchets produits, mais également à militer contre les traitements de déchets peu respectueux de l'environnement (décharge, incinération...) et à promouvoir des démarches comme le compostage, le réemploi ou l'adaptation de nos modes de consommation. Nous travaillons avec des entreprises, des consommateur.trice.s, des établissements scolaires, des structures publiques... Notre action est donc très variée et nous proposons des ateliers, des formations, des séances de sensibilisation, des stands et tables rondes lors d'évènements, ou encore des défis "foyers zéro déchet". Notre action se fait en grande partie grâce aux bénévoles, accompagné.e.s par deux salariées et un.e volontaire en service civique. Nous visons une organisation horizontale, où les bénévoles participent comme iels le désirent, en prenant part à divers projets et en étant libre de s'exprimer et de laisser court à leur créativité. Notre équipe est dynamique mais relativement petite, c'est pourquoi tout soutien est d'une aide précieuse.
En savoir plus
