J'accompagne les publics éloignés du numérique avec Emmaüs Connect

Publié par Sixtine P. de l'Association Emmaüs Connect 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Parents
  • Personnes en situation d’exclusion
  • Personnes en difficulté
  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés
  • Personnes âgées

Mission sur le terrain

  • 2 Rue du 8 Mai 1945 91130 Ris-Orangis

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Compétences numériques
  2. Pédagogie

Présentation de la mission

Pour contribuer à la lutte contre la fracture numérique, rejoignez l'une des actions phares d'Emmaüs Connect  : l'animation de permanences connectées.

Votre mission consiste à :

  • Accueillir les participant·es dans un cadre bienveillant et rassurant, afin de créer un climat de confiance dès leur arrivée.
  • Identifier leurs besoins numériques, qui peuvent varier selon leur situation : créer une adresse e-mail, accéder à leurs droits sociaux, prendre un rendez-vous médical en ligne, ou simplement apprendre à mieux utiliser leur ordinateur ou leur smartphone.
  • Accompagner individuellement chaque personne, à son rythme, sans jugement, en lui montrant comment faire par elle-même plutôt que de faire à sa place.
  • Expliquer de manière simple le fonctionnement des outils numériques comme la navigation sur internet, la sécurité en ligne, l’utilisation des applications utiles (CAF, Doctolib, impôts, etc.).
  • Encourager l’autonomie, en donnant des conseils pratiques et en répétant si nécessaire, pour que chacun et chacune reparte avec un vrai gain de compétences et de confiance.
  • Collaborer avec les autres bénévoles et les membres de l’association pour partager les bonnes pratiques et améliorer continuellement la qualité de l’accompagnement.

Votre action permettra à des personnes souvent isolées du numérique de mieux comprendre, utiliser et maîtriser les outils numériques du quotidien — un véritable tremplin vers plus d’autonomie et d’inclusion !

Sautez le pas

Nous nous engageons à accompagner chaque bénévole dans son parcours d’intégration : formations, immersions, découvertes accompagnées… Afin de vous présenter les outils d’animation, la posture et la pédagogie nécessaires pour bien accompagner nos apprenant.e.s !

Vous pouvez vous engager quelques heures par mois ou plus régulièrement, selon vos disponibilités et envies.

 

Précisions

Les permanences connectées ont lieues les lundis et/ou mercredis de 10h à 12h.

Vous serez toujours en collectif avec d'autres bénévoles !

 

Découvrez l'Association Emmaüs Connect

A l’ère du tout numérique, il est urgent d’accompagner celles et ceux qui n’ont pas du tout les moyens de s’équiper, ou la chance de maîtriser les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, 40% des français se disent en difficulté dans leurs usages numériques, et 25% sont dans l’incapacité de trouver la moindre information en ligne. La précarité numérique renforce les difficultés sociales déjà existantes : pauvreté, chômage, isolement, handicaps… C’est pourquoi Emmaüs Connect agit depuis 2013 avec un objectif : faire du numérique une chance pour tous. Les points d’accueil Emmaüs Connect sont la porte d’entrée par laquelle passent toutes les personnes que nous accompagnons. Après un premier rendez-vous d’inscription, nos publics peuvent bénéficier de recharges téléphoniques, de matériel à des tarifs solidaires, et accéder à l’ensemble de nos activités d’accompagnement sur les usages numériques gratuitement.

En savoir plus
Emmaüs Connect

Ils recherchent 20 bénévoles

4 personnes déjà inscrites

+1
À PARTIR DU
4 août 2025
JUSQU'AU
3 août 2026

Durée de la mission

2 jours par mois

les lundis et/ou mercredis de 10h à 12h

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 jours par mois