Réalisez une mission de bénévolat Informatique


Trouvez une mission de bénévolat Informatique parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Informatique


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en informatique

d9a7b8eb42833ea06a43d853949d60f925fb3f37_0Logo_Emmaüs_Connect

Plusieurs associations proposent des missions d’aide informatique. Emmaüs Connect est une association membre du mouvement Emmaüs dont l’objectif est de développer des actions et des solutions afin de faire du numérique une chance pour tous. Elle accueille des personnes en situation d'exclusion numérique, qui, dans leur quotidien, ont des difficultés pour trouver un emploi, réaliser leurs démarches administratives ou tout simplement  rester en contact avec leurs proches. Emmaüs Connect propose à ses bénévoles de d’accompagner des personnes sur le numérique lors de permanence connectée dans ses locaux, ou encore de favoriser l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), et la compréhension des enjeux et usages du numérique lors de cours, ateliers et sessions d’initiation. Quand on sait que 14 millions de Français ne sont pas à l’aise avec les outils numériques, l’action devient urgente ! L’association CLIP accompagne des personnes détenues dans leur parcours de réinsertion par la formation aux usages de l’informatique. Ses 200 bénévoles interviennent dans 50 établissements pénitentiaires. Les formations qu’elle propose aux personnes détenues leur sont utiles dans le cadre de leur vie sociale, familiale et professionnelle, et procurent un environnement stimulant la concentration, la réflexion et la mémoire. Et si vous les rejoigniez ? Sinon, vous pouvez regarder du côté de Konexio : créée en 2016, cette association vise à faire du numérique un levier d'inclusion socioprofessionnelle. Pour cela, elle propose des formations aux compétences numériques à l'intention des publics éloignés de l'emploi (réfugiés, demandeurs d'asile, sans papier, jeunes des Quartiers Politiques la Ville, demandeurs d'emploi...). Enfin, tous types d’associations peuvent avoir besoin de bénévoles en informatique et numérique, des petites associations locales aux grandes associations nationales comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Les Restos du Coeur … N’hésitez pas à parcourir notre catalogue de missions pour trouver la structure qui vous convient, en fonction de votre situation géographique, de vos compétences et de la cause qui vous tient à coeur. 


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en informatique


Comment devenir bénévole en informatique ?

C’est très simple, il suffit de trouver une mission de bénévolat en informatique sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée pour un besoin spécifique ... Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut devenir bénévole en informatique ?

Pas besoin d’être développeur ou informaticienne de métier pour devenir bénévole ! Ce qui compte, c’est avant tout votre motivation à aider l’association et ses publics bénéficiaires. Certaines compétences seront requises en fonction des missions, auquel cas elles sont spécifiées par l’association : si vous devez construire un site web, mieux vaut avoir des compétences en code. Mais si vous savez bien vous servir d’un ordinateur et de ses fonctions basiques (recherche internet, traitement de texte …) vous pouvez déjà aider, en donnant des cours ou ateliers d’initiation au numérique par exemple. Bref, si vous êtes un as de l’informatique, vous pouvez aider. Si vous ne l’êtes pas encore mais que vous avez les bases, vous pouvez aider aussi !


Quelles sont les missions d’un bénévole en informatique ?

Les missions d’un bénévole en informatique sont nombreuses au sein des associations. Vous pouvez tout d’abord aider une association à se digitaliser : lui créer un site internet, si vous êtes développeur web ou webmaster, l’aider à renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux, faire du community management … Vous pouvez choisir d’aider certains publics pour qui l’usage du numérique n’est pas facile : les seniors par exemple, ou certaines personnes en situation de précarité, qui n’ont pas accès au matériel informatique ou ne savent pas s’en servir. Au rythme auquel la technologie évolue, on peut vite se sentir dépassé ! Ces cours et ateliers d’initiation à l’informatique leur permettront d’apprendre à naviguer sur internet, faire des recherches, réaliser des formalités administratives en ligne, envoyer un mail, créer un CV … Ils sont donc très importants pour ces personnes et contribuent à réduire la fracture numérique. Pour les personnes éloignées de l’emploi ou en situation d’exclusion sociale, l’appropriation des technologies numériques peut même contribuer à retisser du lien et à retrouver le chemin de l’emploi.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Informatique