Je gère le site internet de Giving Tuesday France
Publié par Ambre D. de l'Association Association Française des Fundraisers

depuis chez vous
- Bonne maîtrise de WordPress et des bonnes pratiques SEO.
- Sens de l’ergonomie web, souci du détail, esprit rigoureux.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en communiquant avec l’équipe.
En France, le site givingtuesday[.]fr est la vitrine du mouvement Giving Tuesday, et un point d’entrée essentiel pour les associations, citoyens et médias.
Pour maintenir un site à jour, accessible et vivant, nous recherchons un·e webmaster bénévole, en appui à l’équipe coordination et communication.
Sautez le pas
Avantages :
- Une belle expérience dans la gestion d’un site web à fort rayonnement.
- L’opportunité de contribuer à un projet solidaire d’ampleur nationale.
- Une grande autonomie, au sein d’une équipe bienveillante et dynamique.
- Sur demande : Lettre de recommandation et reconnaissance pour les contributions apportées à la campagne.
Quelques informations sur Giving Tuesday :
Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Ce mouvement mondial permet aux individus, aux organisations et aux communautés de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.
En France, le Giving Tuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus, et est coordonné par l’Association Française des Fundraisers.
Missions principales :
En lien direct avec les référents de l’équipe contenus et le reste de l’équipe communication, vous serez en charge de :
- Mettre à jour le site givingtuesday[.]fr : actualités, témoignages, événements, contenus des partenaires, etc.
- Optimisation SEO : Appliquer les bonnes pratiques en matière de référencement naturel (SEO) pour optimiser le contenu web et améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.
- Édition et révision : Réviser et corriger le contenu du site pour assurer la clarté, la cohérence et la qualité, en respectant les bonnes pratiques SEO et UX.
- Créer de nouvelles pages ou sections si besoin (nouveaux outils, portraits, formulaires, etc.).
- Garantir la cohérence des contenus publiés et vérifier les liens, visuels, balises SEO basiques.
- Appuyer ponctuellement l’équipe pour intégrer des contenus produits par les rédacteurs ou graphistes (articles, médias, CTA…).
- Suivi des performances : Surveiller les statistiques de trafic et d'engagement sur le site web, en utilisant des outils d'analyse comme Google Analytics, et fournir des rapports réguliers sur les performances du contenu.
Profil recherché :
- Bonne maîtrise de WordPress et des bonnes pratiques SEO.
- Sens de l’ergonomie web, souci du détail, esprit rigoureux.
- Capacité à travailler de manière autonome tout en communiquant avec l’équipe.
- Un intérêt pour le secteur associatif et les projets à impact positif.
Des notions en accessibilité et intégration HTML/CSS sont un plus, mais pas obligatoires.
Modalités pratiques :
Mission à distance, avec quelques réunions d’équipe (en visio).
Engagement souhaité : 3 à 5 heures par semaine, de fin août à début décembre 2025.
Onboarding, process et kit de démarrage fournis à votre arrivée dans l’équipe.
Depuis 1991, l’Association Française des Fundraisers - AFF - est le réseau des professionnels du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général. L’AFF a pour vocation d’informer et de fédérer l’ensemble des acteurs de la collecte de fonds des secteurs de l’intérêt général : solidarité, action sociale, santé, enseignement supérieur, recherche, culture, environnement, confessionnel, sport… et d'accueillir les professionnels des secteurs émergents, tels que le secteur hospitalier ou les collectivités territoriales. L’AFF a pour mission de faire connaître les spécificités des métiers du fundraising.