Je gère les réseaux sociaux du Giving Tuesday France
Publié par Ambre D. de l'Association Association Française des Fundraisers

depuis chez vous
- Maîtriser les principaux réseaux sociaux et les outils de gestion des médias sociaux
- Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs plateformes et tâches simultanément
- Créativité et capacité à générer des idées innovantes pour stimuler l'engagement de la communauté
Le Bénévole community manager Giving Tuesday a pour rôle la gestion et l'animation de la communauté en ligne autour du Giving Tuesday. En collaborant avec l'équipe de communication, ce bénévole contribue à renforcer l'engagement, à développer la visibilité et à promouvoir le Giving Tuesday à travers diverses plateformes sociales.
Sautez le pas
Avantages :
- Apporter votre pierre à l’édifice pour un monde plus généreux et solidaire, en renforçant l'engagement et la visibilité du Giving Tuesday sur les médias sociaux.
- Exprimer vos idées et votre créativité pour faire avancer le projet.
- Développer votre réseau professionnel dans le secteur associatif.
- Développer vos compétences en communication, en gestion de communauté et en marketing digital.
- Travailler au sein d'une équipe dynamique et collaborative.
- Sur demande : Lettre de recommandation et reconnaissance pour les contributions apportées à la campagne.
Quelques informations sur Giving Tuesday :
Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Ce mouvement mondial permet aux individus, aux organisations et aux communautés de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.
En France, le Giving Tuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus, et est coordonné par l’Association Française des Fundraisers.
Missions principales :
En lien direct avec les référents de l’équipe contenus et le reste de l’équipe communication, vous serez en charge de :
- Gestion des réseaux sociaux : Animer et développer la présence du Giving Tuesday sur les principales plateformes sociales (Facebook, TikTok, X, Instagram et LinkedIn), en publiant du contenu régulier, en répondant aux commentaires et aux messages, et en favorisant l'interaction avec la communauté.
- Création de contenu : Produire du contenu varié et attrayant, y compris des publications, des vidéos, des images et des stories, en accord avec la stratégie de communication et les intérêts de la communauté.
- Engagement de la communauté : Stimuler l'engagement et la participation de la communauté en ligne en organisant des concours, des sondages, des sessions de questions-réponses, des événements en direct, etc., pour encourager l'interaction et la fidélisation.
- Gestion de la réputation en ligne : Surveiller et répondre aux commentaires, aux avis et aux mentions de l'organisation sur les médias sociaux, en gérant les retours positifs et négatifs de manière professionnelle et constructive.
Profil recherché :
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec une capacité à rédiger du contenu clair, engageant et adapté à différents publics.
- Maîtrise des principaux réseaux sociaux et des outils de gestion des médias sociaux (Meta Business Suite notamment).
- Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs plateformes et tâches simultanément, tout en respectant les délais.
- Créativité et capacité à générer des idées innovantes pour stimuler l'engagement de la communauté en ligne.
- Pédagogie et diplomatie, avec une aptitude à répondre aux questions et à maintenir une atmosphère positive dans la communauté.
- Engagement et compréhension des enjeux liés à la campagne.
Une expérience bénévole ou professionnelle en community management est un plus, mais n’est pas obligatoire.
Modalités pratiques :
Mission à distance, avec quelques réunions d’équipe (en visio).
Engagement souhaité : 3 à 5 heures par semaine, de fin août à début décembre 2025.
Onboarding, process et kit de démarrage fournis à votre arrivée dans l’équipe.
Depuis 1991, l’Association Française des Fundraisers - AFF - est le réseau des professionnels du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général. L’AFF a pour vocation d’informer et de fédérer l’ensemble des acteurs de la collecte de fonds des secteurs de l’intérêt général : solidarité, action sociale, santé, enseignement supérieur, recherche, culture, environnement, confessionnel, sport… et d'accueillir les professionnels des secteurs émergents, tels que le secteur hospitalier ou les collectivités territoriales. L’AFF a pour mission de faire connaître les spécificités des métiers du fundraising.