Je mobilise des associations autour du Giving Tuesday 2025

Publié par Ambre D. de l'Association Association Française des Fundraisers

Public aidé

Tous publics
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir une bonne compréhension du secteur associatif et aimer le contact humain.
  2. Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral, pédagogue, et aimer transmettre.
  3. Être rigoureux·se et organisé·e, avec un bon esprit d’équipe.
Présentation de la mission

Le Bénévole chargé.e de mobilisation Giving Tuesday joue un rôle essentiel de lien, d’écoute et de relais terrain auprès des associations participantes à la campagne. 

En travaillant en étroite collaboration avec l'équipe coordination et communication, l’équipe mobilisation contribue à renforcer l’impact du Giving Tuesday et à mobiliser le secteur associatif.

Sautez le pas

Avantages :

  • Une expérience valorisante et concrète dans la coordination associative à l’échelle nationale.
  • La découverte des coulisses d’un mouvement mondial porté par des valeurs fortes de solidarité.
  • L’opportunité de rejoindre une équipe bienveillante, jeune et engagée, et de développer votre réseau dans le secteur associatif.
  • Sur demande : Lettre de recommandation et reconnaissance pour les contributions apportées à la campagne.

 

Quelques informations sur Giving Tuesday :

Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday. Ce mouvement mondial permet aux individus, aux organisations et aux communautés de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.

En France, le Giving Tuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus, et est coordonné par l’Association Française des Fundraisers.

Précisions

Missions principales :

En lien direct avec l’équipe coordination et communication, vous serez en charge de :

  • Participer à la création d’outils pratiques (guides, fiches, checklists) pour aider les associations à s’emparer facilement du mouvement.
  • Répondre aux demandes des structures qui souhaitent participer (questions, conseils, orientation), principalement par email.
  • Co-animer des webinaires ou des rendez-vous individuels pour présenter Giving Tuesday et aider les associations à définir leur action.
  • Suivre les actions prévues par les associations partenaires et transmettre les informations clés à l’équipe communication pour les valoriser sur les réseaux sociaux.

Profil recherché :

  • Vous avez une bonne compréhension du secteur associatif et aimez le contact humain.
  • Vous êtes à l’aise à l’écrit comme à l’oral, pédagogue, et aimez transmettre.
  • Vous êtes rigoureux·se et organisé·e, avec un bon esprit d’équipe.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils collaboratifs à distance (Google Drive, Teams, Notion, etc.).

Une expérience bénévole ou professionnelle dans une association est un plus, mais n’est pas obligatoire.

 

Modalités pratiques :

Mission à distance, avec quelques réunions d’équipe (en visio).

Engagement souhaité : 3 à 5 heures par semaine, de fin août à début décembre 2025.

Onboarding, process et kit de démarrage fournis à votre arrivée dans l’équipe.

Découvrez l'Association Association Française des Fundraisers

Depuis 1991, l’Association Française des Fundraisers - AFF - est le réseau des professionnels du fundraising et du mécénat au service de l’intérêt général. L’AFF a pour vocation d’informer et de fédérer l’ensemble des acteurs de la collecte de fonds des secteurs de l’intérêt général : solidarité, action sociale, santé, enseignement supérieur, recherche, culture, environnement, confessionnel, sport… et d'accueillir les professionnels des secteurs émergents, tels que le secteur hospitalier ou les collectivités territoriales. L’AFF a pour mission de faire connaître les spécificités des métiers du fundraising.

Association Française des Fundraisers

Ils recherchent 2 bénévoles

À PARTIR DU
18 août 2025
JUSQU'AU
5 déc. 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Créneaux libres

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine