J’accompagne des projets de communication
Publié par Valentin D. de l'Association 60 000 rebonds Sud

depuis chez vous
- À l’aise avec les outils numériques et les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram et Facebook
- Bonne capacité rédactionnelle
- Compétences en graphisme
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
60 000 rebonds Sud a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
60 000 entreprises sont liquidées chaque année. C’est généralement un traumatisme financier, professionnel et personnel pour l’entrepreneur concerné, et celui-ci éprouve une véritable difficulté à partager sa situation avec son entourage. Parmi ces dirigeants se trouvent de très nombreux talents et des expertises essentielles pour l'entrepreneuriat français, et pour la vitalité de notre économie. Mais rien ou presque n'existe pour les aider à sortir de l’isolement et rebondir. Créée en 2012 sur ce constat, 60 000 rebonds, aujourd’hui présidée par Philippe Fourquet, a développé un programme d’accompagnement sur 2 ans qui s’appuie sur l’intervention bénévole de coachs professionnels certifiés, parrains (cadres dirigeants ou chefs d’entreprise) et experts métier (avocats, experts-comptables…). L’association entend également participer à faire évoluer le regard sur l’échec. La méthodologie de 60 000 rebonds mixe une dynamique de groupe basée sur le co-développement avec un double accompagnement individuel approfondi (coaching et mentoring). Des experts métiers interviennent ponctuellement auprès des entrepreneurs en rebond en fonction des besoins spécifiques que ceux-ci peuvent exprimer lors de leur parcours de rebond. Les valeurs de l’association sont la bienveillance, la solidarité, l’engagement et le professionnalisme. L’entrepreneur est à la fois un candidat au rebond que les membres aident et accompagnent, et une ressource pour les autres entrepreneurs. Donner et recevoir, recevoir et donner est le processus continu pour chacun des membres de l’association. En France, 60 000 rebonds, c’est 1 850 bénévoles engagés, 38 salariés, 10 régions en Métropole et aux Antilles-Guyane, 70 antennes et 88% de taux de rebond en 2024. 1 300 entrepreneurs ont été accompagnés en 2024, dont 37% sont des femmes. 33% ont rebondi dans l’entrepreneuriat et 67% dans le salariat sur la même période. Sur la région Sud, l’association 60 000 rebonds a accompagné plus de 300 entrepreneurs depuis 2014. Elle compte aujourd’hui sept antennes : - Marseille - Aix-en-Provence - Avignon - Toulon - Nice - Gap - Draguignan Et 4 antennes relais : Fréjus, Salon-de-Provence, Grasse et Aubagne.