J'anime des ateliers informatique à la SAS (Structure d'Accompagnement vers la Sortie) de Noisy le Grand

Publié par Xavier C. de l'Association Association CLIP

Public aidé

Personnes en difficulté
Mission sur le terrain
📍 93160 Noisy-le-Grand
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Bonnes connaissances bureautiques
  2. Qualités relationnelles et sens. de la pédagogie
Présentation de la mission

La mission consiste en l'animation d'ateliers informatiques pour des personnes détenues proches de la sortie afin de préparer leur réinsertion. En fonction du nombre de participants, vous pourrez être amené à recruter d'autres bénévoles et à en coordonner l'activité.

Sautez le pas

Aider à la réinsertion est primordial pour lutter contre la récidive. C'est la mission du Clip depuis 40 ans.

Précisions

Il s'agit d'une nouvelle activité dans un établissement dans lequel nous ne sommes pas encore présent. Avec l'aide du délégué régional, vous aurez donc à caler le fonctionnement avec l'administration pénitentiaire.

Découvrez l'Association Association CLIP

Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général. Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion. Composé d’environ 300 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues. Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).

Association CLIP

Ils recherchent 3 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
1 oct. 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

A fixer

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine