Je participe à un projet de cultures urbaines en faveur des plus défavorisés du 21 au 25 juillet 2025
Publié par Céline A. de l'Association Cultures du Coeur
- Avoir une expérience en médiation culturelle
- Connaitre les structures sociales
- Avoir développé des projets culturels
Cultures du Coeur organise du 21 au 25 juillet 2025, des journées d'ateliers de pratiques autour du breakdance et de la musique électronique dans 4 structures sociales.
Nous souhaitons que le bénévole puisse se déplacer pendant cette période pour :
- assurer la présence de l'association
- collecter des témoignages
- collecter des photos
- faire le lien avec les artistes sur place
- diffuser les éléments de bilan
Sautez le pas
Ce projet d'été est un projet phare de l'association reconduit cette année. Vous serez enthousiastes à découvrir les structures sociales et les artistes !
Il faudra pourvoir être libre impérativement la semaine du 21 au 25 juillet 2025 et pouvoir se déplacer en région.
Cultures du Coeur a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Cultures du Cœur agit pour l'inclusion sociale des personnes en situation de précarité par l'accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. Chaque année, 350 000 invitations (accès au spectacle vivant, aux concerts, aux musées …) sont mises à disposition des personnes en situation de précarité. Un portail numérique solidaire permet la mutualisation des invitations et la mise en synergie collaborative de l’ensemble des acteurs engagés avec l’association. Cultures du Cœur articule son action autour du concept de la "permanence culturelle", véritable espace citoyen au service des personnes en situation d'exclusion. Chaque année, au cœur de ce dispositif, des milliers de permanences Cultures du Cœur s’organisent. Ce sont des rendez-vous réguliers, des temps forts de rassemblement et de partage autour de la culture. Situées dans les associations de proximité, les structures sociales partenaires, les permanences sont des espaces de médiation entre travailleurs sociaux et publics, elles sont le lieu où sont définies, conçues et réalisées les actions qui permettent d’offrir aux publics en situation d’exclusion des sorties culturelles. Les professionnels du champ social s'appuient sur notre dispositif, conscients que l'accès aux pratiques culturelles est un levier d'insertion et de remobilisation, leur permettant ainsi de travailler avec un outil supplémentaire. Cultures du Cœur travaille sur la diversité des pratiques culturelles et la capacité des publics isolés à investir des lieux qui leur semblent «interdits». Là où certains proposent des soirées spécifiques, Cultures du Cœur défend, au contraire, la mixité des publics dans les lieux culturels pour donner la capacité aux personnes de retrouver confiance en eux en franchissant le seuil des théâtres, des musées, des salles de concerts, … L'association travaille l'accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d'émancipation notamment dans les quartiers.