Je veux faire de la communication
Publié par Eric D. de l'Association Croix-Rouge Française des Vosges
- Avoir plus de 18 ans.
Pour accompagner ses projets de communication au niveau territorial, la Croix-Rouge française s’appuie sur le RTCOM (Responsable territorial de la communication), dont le rôle est d’accroître la visibilité de la Croix-Rouge et de ses actions sur le territoire. La communication est un levier de mobilisation des acteurs internes (les bénévoles sur le territoire), et externes (le grand public).
Sautez le pas
Rejoindre la Croix-Rouge, c’est bien plus que tendre la main à ceux qui en ont besoin. C’est faire partie d’un réseau solidaire, humain et engagé, où chacun peut trouver sa place, s’épanouir et se découvrir de nouvelles passions.
Être bénévole, ce n’est pas « donner du temps » : c’est investir dans son développement personnel, apprendre, se dépasser et évoluer. Au fil des missions, vous aurez l’occasion de développer et valoriser des compétences précieuses, telles que :
- Une capacité à mettre en place des actions de communication externe et interne
- Des compétences en matière de stratégie digitale et éditoriale
- Des compétences en matière de stratégie de relations médias
- Une expérience unique au sein d’un réseau de + de 500 communicants
À la Croix-Rouge, chaque engagement compte, chaque profil est une richesse. Faites le pas. Ensemble, faisons la différence.
Le RTCOM intervient à l’échelle du département. Avec l’appui du siège national et d’une équipe qu’il pourra recruter et animer s'il le souhaite, le RTCOM est en charge de :● Créer le plan de communication local, en lien avec le président et les responsables d’activités● Assurer localement les relations médias● Proposer et modérer les contenus sur les médias sociaux territoriaux, en respectant la charte graphique et éditoriale de la Croix-Rouge française● Relayer les campagnes nationales (les temps forts Croix-Rouge)● Initier et mettre à jour la page structure sur le site croix-rouge.fr● Editer les supports de communication du territoire (interne et externe), toujours en veillant au respect de la charte graphique et éditoriale● Réaliser, ou faire réaliser au sein de son équipe, des photos et des vidéos lors des actions locales, en garantissant le respect des droits d’auteur et du droit à l’image et de la voix.● Animer les RLCOM (responsable local communication) de son territoire, pour harmoniser la communication entre les structures.
Le temps nécessaire
- Entre 4 à 8 heures par semaine
- Engagement régulier
- Organisation flexible selon les contraintespersonnelles, à domicile ou au sein des locauxde la Croix-Rouge française
Formations associées :
- Formation des cadres territoriaux bénévoles ,
- accès aux différentesformations en e-learning dispensées par la DCAP ( direction de la communication et des affaires publiques) ,
- accès à une plateforme communautaire ( Pop’Com)
Avec une double identité d’association et d’acteur de l’économie sociale et solidaire, La Croix-Rouge Française rassemble au sein d’une même communauté de volontaires 70 000 bénévoles qui interviennent dans les unités et délégations, plus de 17 000 salariés travaillant dans 635 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation et 20 000 étudiants qui se forment aux métiers du « prendre soin ». Tous ont en commun la même raison d’agir inscrite au cœur de notre projet associatif : « La Croix-Rouge française agit pour protéger et relever sans condition les personnes en situation de vulnérabilité et construire, avec elles, leur résilience ». Le cœur de nos missions : Urgence et opérations Secourisme Action sociale Etablissements de santé et médico-sociaux Jeunesse et citoyenneté