Je deviens secouriste bénévole au sein de la Protection Civile du Cantal
Publié par JEROME P. de l'Association Protection Civile du Cantal
Deviens secouriste bénévole au sein d'une antenne de la Protection Civile du Cantal à Aurillac, Maurs, Mauriac, Ydes, Riom-ès-Montagnes ou Saint-Flour
La Protection Civile a pour vocation de porter secours à l’Autre d’une manière ou d’une autre. Dans ce contexte de solidarité active, les valeurs d’entraide, de partage et d’assistance sont à l’honneur et se différencient dans un monde où l’individualisme prend une part toujours plus importante.
C’est dans cette optique que les bénévoles dépassent leurs limites pour devenir des citoyens engagés au service des Autres dans l’optique de développer et de favoriser le «Mieux vivre ensemble ». Pour cela, différents axes sont exploités au quotidien ou à l’exceptionnel en rapport avec la culture du risque. De fait, le bénévole de la Protection Civile incarne :
- La connaissance du risque afin d’agir vite et bien
- L’apprentissage des gestes qui sauvent
- La solidarité et l’entraide au travers de la gestion des crises
- L’humanisme au quotidien
- L’intergénérationalité
- La mixité sociale.
Devenir bénévole, c’est apporter votre savoir-faire et vos compétences à la Protection Civile. La pluralité de nos interventions et de nos besoins en matière d’assistance exceptionnelle ou quotidienne permet de s’adapter à votre profil et à vos disponibilités.
Rejoindre la Protection Civile c'est apporter son aide à différents niveaux:
- devenir secouriste bénévole et intervenir lors des différentes missions (postes de secours, renforts des secours publics...). Nous assurons en interne les formations des bénévoles
- devenir bénévole pour des missions de soutien aux populations (hébergement d'urgence, soutien aux populations...)
- devenir formateur aux gestes de premiers secours pour enseigner aux différents publics
- s'investir dans la vie de l'association (administration, logistique...)
La Fédération Nationale de la Protection Civile est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique et agréée de sécurité civile ayant pour vocation de participer par une activité continue à tous les efforts de secours, d’action solidaire et sociale, ainsi que de formations au secourisme (32 000 bénévoles, 500 implantations locales et 2500 moniteurs aux premiers secours).