Réalisez une mission de bénévolat Secourisme et sécurité civile


Trouvez une mission de bénévolat Secourisme et sécurité civile parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Secourisme et sécurité civile


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en secourisme et sécurité civile

logo-samusociallogo-protec-1Logo-Croix-Rouge1200px-Ffss.svg

Vous pouvez faire du bénévolat avec la Protection Civile. Cette fédération nationale rassemble pas moins de 32 000 bénévoles prêts à aider, secourir et former les populations en France et à l'étranger. Elle dispose de branches locales : Protection Civile Paris Seine, Protection Civile des Bouches-du-Rhône, Protection Civile du Rhône … Trouvez l’antenne près de chez vous et passez à l’action ! Vous pouvez aussi rejoindre les missions proposées par les communes via les Réserves Communales de Sécurité Civile. C’est une excellente façon de se rendre utile dans sa ville et d’aider ses habitants, lors de diverses manifestations. La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme peut aussi avoir besoin de vous. N’oublions pas la Croix-Rouge Française, qui a pour mission de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes, de protéger la vie et la santé et de faire respecter la personne, en particulier en temps de conflit armé et dans d’autres situations d’urgence. Elle assure donc des missions et formations de secourisme et recrute de nombreux bénévoles. Enfin, il existe des associations de sécurité civile sur tout le territoire : découvrez-les sur notre plateforme !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en secourisme et sécurité civile


Comment devenir bénévole dans la sécurité civile ?

Accidents domestiques ou du travail, risques naturels ou technologiques, actes de terrorisme, violences … De nos jours, le risque d’accident, de catastrophe ou de sinistre est accru. Il est essentiel de prévenir ces risques et, lorsqu’ils surviennent, d’assurer la sécurité des personnes. 

C’est une mission de sécurité civile à laquelle vous pouvez participer en tant que bénévole, pour limiter le risque d’accident, de sinistre ou de violence. Vous pouvez rejoindre la mission de sécurité civile de votre commune, pour aider les agents municipaux en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine). Grâce à votre action, les pompiers et secouristes pourront se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes. Dans le cadre des missions de sécurité civile, vous pourrez accueillir des sinistrés dans un centre de regroupement, participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier, aider à la protection des meubles des personnes en zone inondable, suivre des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid, surveiller des digues, massifs forestiers ou cours d'eau, aider au nettoyage et à la remise en état des habitations sinistrées, aider les victimes dans leurs démarches administratives, collecter et distribuer des dons au profit des sinistrés … Les actions sont très variées, et vous aurez un réel impact positif. Il n’y a pas de condition d’âge pour participer. 


Quelle est la fonction de la sécurité civile ?

En temps de guerre comme de paix, l’Etat se doit de protéger sa population par divers moyens. La sécurité civile rassemble un certain nombre de dispositifs et moyens destinés à assurer la sécurité des habitants. Elle comprend les secours publics (dont font partie les sapeurs-pompiers, les militaires, démineurs, hôpitaux …), les associations de bénévoles, des organisations et services dédiés, qui agissent lorsque survient une catastrophe naturelle, un sinistre, une situation d’urgence, entre autres. 


Comment devenir secouriste bénévole ?

Accidents domestiques ou du travail, risques naturels ou technologiques, actes de terrorisme, violences … De nos jours, le risque d’accident, de catastrophe ou de sinistre est accru et le besoin de secouristes également. C’est la raison pour laquelle il est très utile de se former aux gestes de premiers secours voire de s’engager comme secouriste volontaire. 

Le secourisme, c’est le fait de pouvoir pratiquer les premiers gestes de secours sur une personne en situation d’urgence, avant l’arrivée des pompiers, ambulanciers ou du Samu. Concrètement, vous pouvez aider une personne en situation d’hémorragie, de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque, entre autres. Pour le faire, encore faut-il avoir les bonnes compétences … Vous aurez donc besoin d’être formé par une association de secourisme. Ces organismes spécialisés dans le premier secours vous expliquent les gestes qui sauvent, elles vous donneront aussi les clés d’une situation d’urgence, de la transmission de l’alerte, de la chaîne des secours à activer, des principes de protection de la population en cas de catastrophe collective, du soutien psychologique à prodiguer aux victimes … Sachez aussi que les évènements sportifs ou culturels de grande envergure peuvent nécessiter la présence de secouristes bénévoles, pour agir en cas de besoin. Grâce aux formateurs, vous saurez exactement quoi faire lorsque survient un accident, une urgence, ou une aggravation soudaine de la maladie.


Quelle est la différence entre la Protection Civile et la sécurité civile ?

Aucune ! Protection civile et sécurité civile désignent la même chose. Toutefois en France on préfère parler de sécurité civile, car la Protection civile désigne une fédération qui porte ce nom.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Secourisme et sécurité civile