Réalisez une mission de bénévolat Médical


Trouvez une mission de bénévolat Médical parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Médical


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

460 000
bénévoles inscrits
11 200
organisations
partenaires

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat médical

téléchargement (7)logo-lenvol-3640px-Logo_Rire_MédecinLogo_de_France_Alzheimer_et_maladies_apparentéesLOGO-ETRE-LA-BASELINElossy-page1-1200px-LALIGUE_LOGO_C_RVB_V.tifLogo_Fondation_Recherche_Medicale

Elles sont nombreuses. Parmi les plus connues à l’échelle nationale, on compte la Croix-Rouge française, qui s’engage aux côtés des personnes fragiles et vulnérables et peut intervenir en cas d’urgence grâce à ses bénévoles secouristes. Médecins Sans Frontière est une association humanitaire internationale d'aide médicale, qui s’engage pour faire progresser la santé partout dans le monde, tout comme Médecins du Monde. Vous pouvez aussi rejoindre les clowns bénévoles de l’association Le Rire Médecin, qui  Sur notre plateforme, vous trouverez également des missions de la Ligue contre le Cancer, le Samusocial, APF France Handicap, France Alzheimer, la Fondation Recherche Médicale, la Fondation Recherche Alzheimer … Ainsi que des structures locales, des centres d’action sociale, et d’autres encore !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat médical


Pourquoi s’engager pour la santé ?

La santé est le bien le plus précieux, à l’échelle personnelle ou collective. C’est pourquoi il est essentiel de la préserver. De nombreuses associations, organisations publiques et fondations à but non-lucratif s’engagent pour protéger les malades, faire de la prévention, renforcer la santé publique. Certaines sont focalisées dans la lutte contre certaines pathologies bien précises : cancer, diabète, SIDA, myopathies, maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson …) ou auto-immunes, certains types de handicap … En période de crise sanitaire, comme la pandémie de Covid19, ces organisations ont mené des actions essentielles et mobilisé un grand nombre de bénévoles, partout en France. Si vous voulez vous engager pour la santé, lancez vous dans le bénévolat médical sans hésiter !


Comment faire du bénévolat dans les hôpitaux ?

Vous pouvez aider dans les hôpitaux. Certaines associations vous permettent de le faire, par diverses missions : des visites aux malades à l’hôpital, notamment aux enfants, avec des jeux, lectures ou activités, ou l’accueil des visiteurs, le rappel des gestes barrière en période de crise Covid… 


Quelles sont les conditions pour faire du bénévolat médical ?

Pas forcément besoin d’être médecin pour faire du bénévolat médical. Chaque association spécifie les conditions pour s’engager, mais dans la plupart des cas vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé, du paramédical ou un soignant. Si besoin, l’association vous dispensera une courte formation pour vous donner toutes les informations nécessaires sur un sujet (règles d’hygiène en milieu hospitalier, conseils pour le soutien psychologique des malades …). L’empathie, la bienveillance, le sens de l’écoute et du soin sont des qualités très appréciées pour le bénévolat médical.


Qui peut faire du bénévolat médical ?

Il y a de multiples façons de s’engager pour la santé de tous, avec ou sans compétences médicales. Certaines associations recherchent spécifiquement des professionnels de la santé : médecin, infirmier ou infirmière, aide-soignant, psychologue, orthophoniste, spécialistes, pharmacien ou pharmacienne … Dans ces cas-là, seules les personnes qualifiées sont recherchées. Que vous soyez professionnel médical ou paramédical, en activité ou à la retraite, vous pouvez vous mobiliser. 

Dans d’autres cas, ces compétences médicales ne sont pas requises. Vous pouvez par exemple réaliser des missions de soutien aux malades à l’hôpital ou à domicile, qui consistent à leur rendre visite, discuter avec eux, leur proposer de la lecture ou des activités. Vous pouvez également participer à des missions de sensibilisation ou de prévention pour lutter contre certaines maladies comme le cancer ou Alzheimer. En tant que bénévole, vous pouvez aussi contribuer à organiser des évènements et levées de fonds pour des associations et fondations de la santé (Téléthon, Sidaction …). Vous pouvez aider les personnels soignants des Ehpad et maisons de retraite, pour renforcer le soin aux personnes âgées et malades, ou être accompagnateur lors de séjours de vacances pour des enfants malades. Vous pouvez enfin aider d’anciens malades du cancer à retrouver le chemin de l’emploi … La disponibilité et l’envie d’aider seront les seuls critères pour vous impliquer sur ces missions ! Si vous êtes étudiant, ces missions vous sont aussi ouvertes.


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de JeVeuxAider.gouv.fr

Suivez toute l'actualité du bénévolat
            Médical