Réalisez une mission de bénévolat Médical
Trouvez une mission de bénévolat Médical parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous
Toutes les missions
de bénévolat
Choisissez un département
Trouver une mission
Parmi les dernières missions
de bénévolat Médical
Je deviens secouriste au sein des équipes de la Croix-Rouge française
5 bénévoles recherchés
Je deviens animateur·rice de la Fresque de la Santé Mentale® à Angers
25 bénévoles recherchés
Je joue avec Hugo, un enfant autiste de 2 ans, pour l'aider à sortir de sa bulle
26 bénévoles recherchés
Je suis médecin et j'offre des consultations au sein du pôle santé de l'abej SOLIDARITÉ
1 bénévole recherché
J'assure des consultations de médecine générale pour les personnes précaires
5 bénévoles recherchés
J'assure des consultations de médecine générale pour des personnes précaires sans droits sociaux
4 bénévoles recherchés
Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous
inscrits
partenaires
disponibles
Associations
Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat médical
Elles sont nombreuses. Parmi les plus connues à l’échelle nationale, on compte la Croix-Rouge française, qui s’engage aux côtés des personnes fragiles et vulnérables et peut intervenir en cas d’urgence grâce à ses bénévoles secouristes. Médecins Sans Frontière est une association humanitaire internationale d'aide médicale, qui s’engage pour faire progresser la santé partout dans le monde, tout comme Médecins du Monde. Vous pouvez aussi rejoindre les clowns bénévoles de l’association Le Rire Médecin, qui Sur notre plateforme, vous trouverez également des missions de la Ligue contre le Cancer, le Samusocial, APF France Handicap, France Alzheimer, la Fondation Recherche Médicale, la Fondation Recherche Alzheimer … Ainsi que des structures locales, des centres d’action sociale, et d’autres encore !
Bénévolat
Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat médical
Pourquoi s’engager pour la santé ?
La santé est le bien le plus précieux, à l’échelle personnelle ou collective. C’est pourquoi il est essentiel de la préserver. De nombreuses associations, organisations publiques et fondations à but non-lucratif s’engagent pour protéger les malades, faire de la prévention, renforcer la santé publique. Certaines sont focalisées dans la lutte contre certaines pathologies bien précises : cancer, diabète, SIDA, myopathies, maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson …) ou auto-immunes, certains types de handicap … En période de crise sanitaire, comme la pandémie de Covid19, ces organisations ont mené des actions essentielles et mobilisé un grand nombre de bénévoles, partout en France. Si vous voulez vous engager pour la santé, lancez vous dans le bénévolat médical sans hésiter !
Comment faire du bénévolat dans les hôpitaux ?
Vous pouvez aider dans les hôpitaux. Certaines associations vous permettent de le faire, par diverses missions : des visites aux malades à l’hôpital, notamment aux enfants, avec des jeux, lectures ou activités, ou l’accueil des visiteurs, le rappel des gestes barrière en période de crise Covid…
Quelles sont les conditions pour faire du bénévolat médical ?
Pas forcément besoin d’être médecin pour faire du bénévolat médical. Chaque association spécifie les conditions pour s’engager, mais dans la plupart des cas vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la santé, du paramédical ou un soignant. Si besoin, l’association vous dispensera une courte formation pour vous donner toutes les informations nécessaires sur un sujet (règles d’hygiène en milieu hospitalier, conseils pour le soutien psychologique des malades …). L’empathie, la bienveillance, le sens de l’écoute et du soin sont des qualités très appréciées pour le bénévolat médical.
Qui peut faire du bénévolat médical ?
Il y a de multiples façons de s’engager pour la santé de tous, avec ou sans compétences médicales. Certaines associations recherchent spécifiquement des professionnels de la santé : médecin, infirmier ou infirmière, aide-soignant, psychologue, orthophoniste, spécialistes, pharmacien ou pharmacienne … Dans ces cas-là, seules les personnes qualifiées sont recherchées. Que vous soyez professionnel médical ou paramédical, en activité ou à la retraite, vous pouvez vous mobiliser.
Dans d’autres cas, ces compétences médicales ne sont pas requises. Vous pouvez par exemple réaliser des missions de soutien aux malades à l’hôpital ou à domicile, qui consistent à leur rendre visite, discuter avec eux, leur proposer de la lecture ou des activités. Vous pouvez également participer à des missions de sensibilisation ou de prévention pour lutter contre certaines maladies comme le cancer ou Alzheimer. En tant que bénévole, vous pouvez aussi contribuer à organiser des évènements et levées de fonds pour des associations et fondations de la santé (Téléthon, Sidaction …). Vous pouvez aider les personnels soignants des Ehpad et maisons de retraite, pour renforcer le soin aux personnes âgées et malades, ou être accompagnateur lors de séjours de vacances pour des enfants malades. Vous pouvez enfin aider d’anciens malades du cancer à retrouver le chemin de l’emploi … La disponibilité et l’envie d’aider seront les seuls critères pour vous impliquer sur ces missions ! Si vous êtes étudiant, ces missions vous sont aussi ouvertes.
Chacun pour tous
Suivez toute l'actualité du bénévolat
Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance
En m’inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.