J’accompagne des projets de communication
Publié par Christelle F. de l'Association LES LIEUX DU LIEN

depuis chez vous
- Maitriser l'outil informatique
- Maitriser la communication
En lien avec les autres membres de notre structure, votre rôle sera de contribuer au développement de la communication interne et/ou externe de notre organisation.
Sautez le pas
Association reconnue sur le territoire, nous disposons de 3 dispositifs : la médiation familiale, un espace rencontre et un Relai Parent Enfant Incarcéré. Nous intervenons dans le champ de la prévention de la rupture des liens familiaux et dans leur restauration.
Dans le cadre de cette mission, plusieurs besoins ont été identifiés. Vous pourrez intervenir sur l’un de ces sujets, en fonction de vos disponibilités et compétences :
- Assurer la production de contenus (articles, newsletters, posts sur les réseaux sociaux ou encore des vidéos)
- Contribuer à la définition de la stratégie de communication de notre structure
- Entretenir ou initier des contacts avec les médias et journalistes pertinents
- Concevoir et diffuser des communiqués/dossiers de presse
Compétences souhaitées
- Aisance rédactionnelle et relationnelle
- Créativité
- Maîtrise appréciée d’outils spécifiques (e-mailing, PAO, etc)
- Bonnes capacités rédactionnelles
L’association LES LIEUX DU LIEN mène des actions sur le département de l’Hérault dans le cadre de la médiation et du soutien à la parentalité. L’objectif est de maintenir ou restaurer : • Les liens intrafamiliaux : service de médiation familiale et dispositif « Passage de bras » Les Lieux du Lien • Le lien entre les enfants et le parent non hébergeant : Espace de rencontre les Lieux du Lien • Le lien entre les enfants et leur parent incarcéré : Relais Enfant Parent Incarcéré R.E.P.I de Béziers : centre pénitentiaire Béziers Toutes les actions sont menées par des professionnels diplômés et des bénévoles qualifiés ou formés. La direction, la coordination, la gestion, la recherche de financements, le pilotage sont assurés par les bénévoles du Conseil d'Administration qui définissent les modalités de fonctionnement et la politique de développement des actions. 1/ Médiation Familiale : Avec des médiateurs familiaux qui accompagnent les situations de conflit ou de rupture au sein de la famille : séparation, divorce, conflit lié à une succession, à la prise en charge d'un parent en perte d'autonomie. Il s'agit de proposer un cadre avec un tiers professionnel pour retrouver une possibilité de communication apaisée entre les parties , voire trouver un accord sur les question qui les concernent. Cet accord peut être homologué par un magistrat. 2/ "Passage de bras" : Avec des médiateurs familiaux et des bénévoles formés ou qualifiés. Ce dispositif permet d'assurer le passage de l'enfant d'un parent à l'autre, en présence de tiers, pour protéger l'enfant du conflit parental, dans les situations de séparation très conflictuelle. Il s'agit de faire évoluer progressivement la situation pour permettre une gestion des "passages" en autonomie. 3/ Espace Rencontre : Avec des éducateurs diplômés et des bénévoles qualifiés ou formés. Ce dispositif permet au parent qui n'a pas le droit ou pas la possibilité d'héberger son enfant, de le rencontrer dans un lieu neutre en présence de professionnels, sur demande spontanée des parents en situation de séparation ou divorce, ou sur ordonnance judiciaire. Il s'agit d'assurer la sérénité des rencontres, la protection des enfants et de chaque parent, de faire évoluer la situation pour aller vers un droit d'hébergement classique. 4/ Relais Enfant Parent Incarcéré de Béziers (34). Avec une psychologue diplômée et des bénévoles qualifiés ou formés. Ce dispositif accompagne les pères détenus sur le centre pénitentiaire de Béziers sur la question de leur place de père pendant la durée de l'incarcération (Comment rester père en prison ?) , avec des actions collectives et individuelles. Les bénévoles accompagnent des enfants rencontrer leur père au parloir sur demande des pères avec l'accord des mères, des magistrats et de la direction pénitentiaire. L'ensemble des bénévoles sont coordonnés et pilotés au sein de l'équipe par un cadre bénévole et la psychologue.