J'effectue des états des lieux éducatifs pour un public en insertion
Publié par Isolde H. de l'Association Solidarités Nouvelles pour le Logement
- autonome et fiable
- précis et pédagogue
- rassurant et bienveillant
Solidarités Nouvelles pour le logement loue de manière provisoire des logements à des personnes qui étaient exclues du logement. Une fois prêts ceux ci déménagent pour devenir locataires d'un logement pérenne.
A l'arrivée dans ce logement d'apprentissage, souvent le premier vrai logement, doit se faire l'état des lieux. Un état des lieux de sortie sera également effectué.
Sautez le pas
C'est une mission pédagogique qui vous est proposée ici.
Vous êtes à l’aise dans les relations sociales ?
Vous avez envie de vous adapter à un public carencé ?
Une connaissance du logement voire une expérience en état des lieux serait un plus.
Venez !
L'état des lieux d'entrée est l'occasion d'une première présentation de ce qu'est un état des lieux, une caution, expliquer l'utilisation des équipements, sensibiliser aux économies d’énergie.
Idéalement, un point sur l'entretien des équipements pourra se faire un mois après, et un pré état des lieux de sortie avant le départ ou en cas d'inquiétude du bénévole accompagnateur ou du travailleur social.
Il est nécessaire de savoir s'adapter à un public carencé et parfois non francophone. Être calme, chaleureux, clair, rassurant et en capacité à maintenir un cadre. Une arrivée vers un premier logement et un départ vers un logement pérenne sont des moments où les locataires se trouvent déstabilisés et en situation de vulnérabilité.
Solidarités Nouvelles pour le Logement est une association de bénévoles épaulés par des salariés. Elle mobilise la société civile pour lui permettre de vivre des relations entre des personnes qui ne se seraient sans doute pas connues. Les bénévoles, épaulés par des salariés, accompagnent des personnes dans leur premier logement autonome, créent des logements dignes et accessibles, sensibilisent leur entourage à la question du mal logement et les solutions possibles.