J'accompagne des jeunes en service civique au Centre Pénitentiaire de Toulon La Farlède
Publié par Christian B. de l'Association Association CLIP
- casier judiciaire vierge et bonne moralité
Vous souhaitez transmettre, guider et avoir un impact concret sur le parcours de jeunes engagés dans un service civique ? Rejoignez-nous en tant que tuteur bénévole !
Vous accompagnerez un(e) volontaire en service civique dans sa mission, sa montée en compétences et sa réflexion sur l’avenir.
Vous avez la maturité nécessaire pour servir de tuteur à des jeunes adultes pendant la durée de leur service civique, dans un environnement très particulier puisqu'il s'agit d'un centre pénitentiaire.
Une connaissance de la bureautique est un plus.
Le CLIP est une association qui compte près de 400 volontaires qui participent ensemble à l’organisation nationale de l’activité et/ou à l’offre d’ateliers informatique sous forme d’accompagnement individualisé. Chaque volontaire décide librement de son degré de participation en termes de temps et de responsabilités.
Partenaire de l’administration pénitentiaire depuis près de 40 ans, le CLIP peut compter sur une équipe de volontaires, soucieuse d’intégrer toujours plus de personnes aussi passionnées que concernées par la nécessité d’établir un lien entre un espace fermé et la société civile.
Sautez le pas
Facilités : repas pris en charge sur une journée d’intervention, déduction fiscale des frais kilométrique ou remboursement si non imposable (selon accord préalable).
Avantage personnel : intégrer une association expérimentée partenaire du ministère de la justice ; faire partie d’une équipe locale engagée dans le volontariat associatif et rejoindre des temps forts de cohésion nationale ; participation citoyenne à la réinsertion des personnes placées sous main de justice ; développer ses compétences personnelles.
Profil :
- Bienveillance et sens de l’écoute
- Expérience professionnelle (tous secteurs bienvenus)
- Capacité à conseiller, motiver et valoriser
- Intérêt pour la jeunesse, l’engagement citoyen et l’insertion professionnelleUne à deux heures par semaine suffisent pour faire une vraie différence !
Conditions : engagement souhaité sur six mois au moins.
Support de l'association : mise à disposition de contenu de formation en ligne, mise à niveau en bureautique et en accompagnement pédagogique.
Le CLIP (Club Informatique Pénitentiaire) est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en 1985. Elle est reconnue d’intérêt général. Sa mission est d’initier ou de former des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) aux usages de l’informatique dans une perspective de réinsertion. Composé d’environ 300 bénévoles, le CLIP est présent dans une cinquantaine d’établissements pénitentiaires dans toute la France. Les ateliers proposent des formations aux logiciels usuels (bureautique, dessin, traitement de l’image …) ainsi qu’à des outils et techniques plus spécialisés (programmation, robotique …) à destination des personnes détenues. Depuis quelques années, le CLIP propose également des activités en milieu ouvert. Ces stages sont organisés en coopération avec les SPIP (services pénitentiaires d'insertion et de probation).