Je participe à l'entretien d'un rucher et j'aide à faire vivre la biodiversité

Publié par Toufik E. de l'Association MJC Relief

Public aidé

Tous publics

Compétences recherchées

Protection du patrimoine naturelPédagogie
Mission sur le terrain
📍 Avenue de la République 91420 Morangis
Précisions sur la zone d’intervention : MJC Relief de Morangis
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être majeur·e
  2. Ne pas être allergique aux piqûres (abeilles, frelons, etc)
Présentation de la mission

Pour agir en faveur des abeilles et de la biodiversité ! 🐝

« Le sort de l’humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles. » Hubert Reeves, astrophysicien et écologiste, 2008

🌳 Depuis plusieurs années, la MJC Relief s’engage dans des démarches de sensibilisation à la biodiversité, au développement durable et à la préservation de l’environnement. En plus d’un jardin partagé, la MJC a mis en place un rucher : composé de trois ruches, il s’agit avant tout d’un support pédagogique qui permet d’organiser des actions de découverte, d’observation et de sensibilisation auprès d’un public de tout âge. Le miel récolté est utilisé lors des animations et proposé à la vente aux adhérent·es de la MJC. 

Un apiculteur local aide la MJC Relief dans ces activités, mais nous avons aussi besoin de bénévoles motivé·es pour nous prêter main forte ! 🌻

Sautez le pas

Vous êtes apiculteur amateur ou expérimenté ? La préservation de l’environnement et de la biodiversité vous tient à cœur ? Venez nous aider à prendre soin des ruches et des abeilles de notre MJC ! 🐝🌼🪲

Précisions

🎯 Vos missions sont

  • 🔨 participer à l’entretien et au nettoyage du rucher
  • 🌿 mettre en place des actions de sensibilisation à la biodiversité à destination des adhérent·es de la MJC (découverte des insectes pollinisateurs, des plantes mellifères, de la vie sociale des abeilles, de l’importance de la pollinisation, etc)
  • 👀 participer au repérage et au piégeage des frelons asiatiques
Précisions sur la zone d'intervention
MJC Relief de Morangis
Découvrez l'Association MJC Relief

La Maison des Jeunes et de la Culture de Morangis, Espace de Vie Sociale, la MJC Relief, est une association (loi 1901) d’Éducation Populaire. Comme toute association, elle repose sur l’investissement bénévole de ses adhérents, elle permet d’être acteur de sa vie. Elle met en place une démocratie vivante qui encourage l’initiative et la prise de responsabilités des citoyens, chacun peut y trouver sa place et concourir à la faire vivre et évoluer. Elle favorise la liberté des idées et des initiatives, l’émancipation, la laïcité, la confrontation des opinions, des regards et des pratiques. C’est une association affiliée à la fédération des MJC en Île-de-France, elle souhaite favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, participant ainsi à la construction d’une société plus solidaire et responsable.

MJC Relief

Ils recherchent 2 bénévoles

Durée de la mission

2 heures par mois

Créneaux à préciser ensemble (avec des modifications possibles en fonction de la météo : réactivité nécessaire)

Engagement souhaité : 1 an min.

2 heures par mois