Je deviens trésorier(e) bénévole d'une association

Publié par AssociationDSD H. de l'Association Développement Solidaire et Durable - DSD

Public aidé

  • Tous publics

Mission à distance

Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Avoir plus de 18 ans

Présentation de la mission

Au cœur de la gouvernance de DSD, vous serez garant·e de la bonne santé financière de l'association, en collaboration étroite avec le Président, le Bureau et les équipes projets.

Sautez le pas

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Intégrer une équipe dynamique, solidaire et passionnée
  • Participer activement à des projets innovants pour la transition écologique et solidaire
  • Développer et valoriser vos compétences en gestion et en gouvernance associative
  • Contribuer à un projet humain porteur de sens et d'impact
  • Enrichir votre parcours professionnel et votre engagement citoyen

DSD, c’est aussi :

  • Des projets concrets de terrain (économie circulaire, biodiversité, inclusion sociale…)
  • Une ambiance conviviale, inclusive et créative
  • Des liens solides entre acteurs associatifs, entreprises et institutions
  • Une vision optimiste et engagée de l'avenir

Ensemble, construisons un monde solidaire et durable ! #ActeurDSD #TransitionÉcologique #EngagementCitoyen #Montpellier

 

Précisions

Missions principales

Gestion financière

  • Tenue de la comptabilité courante de l'association
  • Suivi des budgets et des flux financiers (subventions, mécénat, adhésions, projets)

Administratif et reporting

  • Préparation des bilans financiers annuels
  • Élaboration du rapport financier présenté en Assemblée Générale
  • Relation avec les banques et accompagnement aux audits éventuels

Conseil et accompagnement

  • Soutenir les équipes dans le montage de budgets pour les projets
  • Assurer la conformité réglementaire et la transparence financière
  • Participer aux décisions stratégiques du Bureau et du Conseil d’Administration

Profil recherché

  • Compétences en comptabilité associative ou en gestion financière
  • Rigueur, autonomie et sens des responsabilités
  • Bonne capacité d’organisation et de planification
  • Esprit d’équipe, pédagogie et bienveillance
  • Une connaissance du fonctionnement associatif est un plus (mais non obligatoire)

 

Compétences liées
  • Réaliser des opérations comptables
  • Rechercher des financements, des investisseurs

Développement Solidaire et Durable - DSD a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Développement Solidaire et Durable - DSD

Genèse et idéologie : Rendre acteur d’un monde meilleur par un mode de développement solidaire et durable appliqué à tous les acteurs... L’association DSD (Développement Solidaire et Durable) a été fondée en 2005 à Montpellier par des jeunes diplômés en aménagement du territoire convaincu qu’un autre mode de développement est possible : à la fois économique, solidaire et écologique. L’objectif de DSD est d’impulser, faire ensemble et essaimer ce modèle de Développement Solidaire et Durable pour aider les territoires à trouver des solutions globales et durables pour s’adapter face aux enjeux sociétaux (écologiques, économies circulaires, solidarités/inclusivités/intégrations…) en tissant un réseau collaboratif créateurs de liens... Pour cela, DSD essaie de donner les clés du pouvoir d’agir aux individus, organisations et territoires en les rendant acteur de leur propre développement solidaire et durable, et en les mettant en réseau avec les autres acteurs pour favoriser les échanges, synergies, les innovations...

Développement Solidaire et Durable - DSD

La mission est désormais complète

1 personne déjà inscrite

Chargement...
Chargement...