Réalisez une mission de bénévolat Gestion financière / comptabilité


Trouvez une mission de bénévolat Gestion financière / comptabilité parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Gestion financière / comptabilité


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

510 000
bénévoles
inscrits
12 750
organisations
partenaires
15 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat en gestion financière et comptabilité

téléchargementLogo-Pro-Bono-Lab

Plusieurs types d’associations peuvent avoir recours à des bénévoles pour de la gestion financière. Vous pouvez aider une petite structure locale à tenir ses comptes, c’est souvent là que les besoins sont les plus importants. En quelques heures par semaine ou par mois, vous pouvez déjà faire beaucoup ! Si vous voulez rejoindre une plus grande association nationale, c’est aussi possible. La Croix-Rouge, le Secours Populaire, le Secours Catholique, Les Restos du Coeur recherchent toujours des bénévoles, y compris sur la partie administrative et financière à l'échelle de leurs délégations régionales ou départementales. Si vous travaillez dans la comptabilité, la gestion ou la finance et voulez faire du bénévolat de compétences, vous pouvez rejoindre Passerelles et Compétences ou encore Pro Bono Lab. Le pro bono, c’est le fait de mettre ses compétences professionnelles à disposition d’une association, gratuitement. Passerelles et Compétences et Pro Bono Lab vous mettront en relation avec des associations qui ont besoin de vos talents en comptabilité et gestion financière !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat en gestion financière et comptabilité


Quelles sont les missions d’un comptable bénévole dans une association ?

Les associations aussi ont des comptes à rendre ! Or, faute de moyens suffisants, elles ne peuvent pas toujours embaucher un salarié pour effectuer ces tâches de comptabilité. C’est là qu’elles peuvent avoir besoin de vous, pour intervenir comme comptable ou trésorier bénévole. Les missions proposées dans ce domaine sont diverses et variées, car elles dépendent de la nature de l’association, de ses activités et de ses besoins. Suivi de la trésorerie de l’association, aide à la gestion financière et administrative, comptabilité, traitement de la facturation et des notes de frais, contrôle de gestion, écriture du bilan prévisionnel et rapport annuel de l'association, gestion des demandes de subventions, mise en place d’outils (tableaux Excel …) … Dans tous les cas, le comptable bénévole a un rôle de collecte, d'étude et d'analyse des informations chiffrées. Il veille au bon déroulement des opérations financières entrantes et sortantes. Il aide à la bonne gestion financière de la structure. Grâce à vous, les comptes seront clairs, structurés et équilibrés. 


Comment devenir bénévole en gestion financière et comptabilité ?

C’est très simple, il suffit de trouver une mission de comptabilité bénévole sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Certaines associations apprécient un engagement régulier et de longue durée, pour plus de stabilité, d’autres au contraire ont besoin d’un soutien de courte durée pour un besoin spécifique. Le cas échéant, les compétences requises sont mentionnées. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle. C’est le début d’une belle aventure !


Qui peut devenir bénévole en gestion financière et comptabilité ?

Rassurez-vous : il n’y a pas toujours besoin d’être expert-comptable ou contrôleur de gestion de métier pour devenir bénévole en gestion financière et comptabilité ! Évidemment, si vous l’êtes, la mission sera encore plus simple et naturelle pour vous, qui pratiquez cette profession au quotidien avec rigueur, organisation et fiabilité. Certaines associations spécifient dans leur recherche qu’elles ont besoin d’une personne qualifiée ou experte. Dans ce cas, vous mettez vos compétences professionnelles au service de l’association – et c’est un beau geste de solidarité. Mais ce qui compte, c’est avant tout votre motivation et votre disponibilité. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres, les tâches administratives et les tableaux Excel de comptabilité et que vous avez envie d’aider, vous pouvez vous lancer. Petit plus : votre engagement bénévole au sein d’une association peut être valorisé sur votre CV ! 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Gestion financière / comptabilité