J'apporte mon aide lors d'une crise
Publié par JEREMY C. de l'Association ASS DEPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DES ALPES-MARITIMES
Public aidé
Tous publics
Compétence recherchée
Sécurité civile et secours
- Avoir plus de 17 ans
Cette mission permet d'aider en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondations, incendies de forêts) ou d'accidents industriels (par exemple, explosion d'une usine).
Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.
Sautez le pas
La Protection Civile ne cesse de s’agrandir et compte dans ses rangs de nouveaux bénévoles chaque jour. Vous aussi, vous pouvez rejoindre la Protection Civile des Alpes-Maritimes et vivre une aventure humaine et intense dictée par la solidarité. En effet, chaque compétence est la bienvenue dans la Protection Civile afin de métisser le tissu solidaire et de répondre aux différentes grandes actions menées, à savoir Aider, Secourir, Former.
Les missions susceptibles d'être confiées sont les suivantes :
- Accueil des sinistrés dans un centre de regroupement
- Participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier
- Aide à la protection des biens et des personnes en zone inondable
- Suivi et aide psychologique des personnes vulnérables
- Surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d'eau
- Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations et des zones impactées
- Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives
- Collecte et distribution de dons au bénéfice des sinistrés
Forte de 32 000 bénévoles, la Protection Civile est l'une des plus importantes associations agrées de Sécurité Civile et ce depuis 1965. Elle assure des missions de sécurité civile, d'aides solidaires et sociales et est agréée pour dispenser les formations aux premiers secours. Dans les Alpes-Maritimes, elle dispose de 9 antennes locales fortes de 250 bénévoles. L'une des missions de la Protection Civile est de sensibiliser et former les citoyens aux gestes qui sauvent sur l'ensemble du territoire français. Pour faire suite à la grande cause nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent », la population bénéficie de la formation « Les Gestes Qui Sauvent (GQS) ». Cette formation, d'une durée de deux heures. L’autre grande mission de la Protection Civile est d’aider et secourir nos concitoyens dans les détresses urgentes. Dans ce cadre, elle met en place des dispositifs prévisionnels de secours et des équipes d’aide à la population. L’urgence sociale fait également partie de ses missions.