Je deviens bibliothécaire à l'OCB au sein d'une équipe de bénévoles
Publié par Sophie G. de l'Association Office Central des Bibliothèques
Public aidé
Tous publics
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 13004 Marseille 4e Arrondissement,
- 13008 Marseille 8e Arrondissement,
- 13014 Marseille 14e Arrondissement,
- 13005 Marseille 5e Arrondissement
Précisions sur la zone d’intervention : Votre mission s'effectuera au sein d'un hôpital ou clinique de Marseille.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir le sens du contact (adultes et/ou enfants)
- Aimer lire et échanger autour d'un livre
- Avoir l'esprit d'équipe
Présentation de la mission
Au sein de l'Office Central des Bibliothèques de Marseille, vous intégrerez, après une petite formation pour devenir bibliothécaire OCB, une équipe de bénévoles intervenant dans les structures hospitalières de Marseille pour tenir des permanences et accueillir du public (adultes ou enfants).
Sautez le pas
Vous aimez les contacts, évoluer en équipe et avez le goût de la lecture. Vous pourrez ainsi conseiller nos adhérents sur leur choix de livres.
Précisions
Vous pourrez être amenés à conseiller nos adhérents (personnel soignant) et patients sur leur choix de lecture (adultes et/ou enfants).
A chaque permanence, un passage dans les chambres est organisé pour proposer aux patients livres, bandes dessinées, mangas, revues (service gratuit).
Découvrez l'Association Office Central des Bibliothèques
Fondé en 1937 sur Marseille, l'Office Central de Bibliothèques propose aux familles marseillaises une offre de lecture riche et variée au sein de 16 bibliothèques de quartiers. Egalement implanté dans les établissements de santé et de soins de suite, l’O.C.B offre aux patients comme au personnel son offre de lecture. Les bibliothécaires bénévoles sont à la disposition des lecteurs pour les conseiller et répondre à leurs envies de lecture. En structure hospitalière, le passage du chariot de livres en chambre est organisé.
En savoir plus
Ils recherchent 22 bénévoles
16 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 1 févr. 2026
- JUSQU'AU
- 31 déc. 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
jours de permanence et horaires différents selon le lieu d'exercice de la mission
Engagement souhaité : 1 an min.