J'apporte mon aide bénévole en tant que trésorier·ère d'une association
Publié par Manon D. de l'Association La Grande Collecte

depuis chez vous
Dans le cadre de notre association de lutte contre la précarité menstruelle, nous recherchons une personne qui sera capable d’occuper le poste de trésorier·ère au sein du bureau. Le ou la trésorier·ère sera membre du bureau et chargé·e de la gestion des comptes de l’association.
Missions :
- Faire le suivi des dépenses, remboursements de frais, paiement des cotisations, investissements ;
- Classer et archiver les documents comptables et les pièces justificatives ;
- Gérer les relations financières en interne et avec les tiers (banque, financeurs, expert-comptable s’il y a, etc. ) ;
- Produire et diffuser l’information financière ;
- Présenter pour approbation à l’Assemblée Générale (juin-juillet) le compte de résultat, le bilan et le budget prévisionnel ;
- Participer à l’élaboration des dossiers de demande de subvention, notamment le budget annuel et prévisionnel ;
- Établir les comptes annuels et le rapport financier.
Sautez le pas
Vous serez en capacité d'agir en totale autonomie au sein de l'association tout en ayant la possibilité de bénéficier de l'aide de Manon Durand, cheffe de projet, en cas de difficulté.
Nous organisons également des Apéros'infos une fois par mois afin de pouvoir se retrouver entre bénévoles, discuter des projets de l'association et passer du temps ensemble.
Qualités nécessaire à la mission :
- Iel est doté de compétences pour gérer les finances.
- Iel a un accès internet avec ordinateur et est capable d’utiliser une plateforme digitale (exp : assoconnect, qonto).
- Iel est une personne de confiance, qui saura respecter l’ensemble des obligations de l’association.
- Iel habite impérativement sur le territoire de l’association (Toulouse métropole).
L'association a pour activité principale la lutte contre la précarité menstruelle et la stigmatisation du cycle menstruel. En accord avec son objet, l'association développe des actions et des manifestations médico-socio-culturelles, visant à faciliter l'accès aux protections périodiques, à lutter contre le tabou des règles et la stigmatisation des personnes menstruées sur son territoire d'action. L'association vise également à promouvoir une meilleure égalité et une meilleure équité entre les genres dans les espaces publics. L'association favorise et facilite l'accès à des protections périodiques gratuites, notamment en organisant la collecte et la redistribution de protections menstruelles. Des ateliers ludiques et pédagogiques ainsi que des outils de réflexion et d'action sont mis en place afin de sensibiliser et informer sur les enjeux liés à la précarité menstruelle, à la déstigmatisation des règles et à l'égalité et l'équité des genres dans l'espace public.


Ils recherchent 2 bénévoles
1 personne déjà inscrite
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
Il n'y a pas d'horaires ou de jours obligatoires. Il est possible qu'une disponibilité plus importante soit demandée en juin/juillet avant l'assemblée générale ainsi qu'en fin d'année pour la production du compte de résultat, du bilan et du budget prévisionnel.
Engagement souhaité : 6 mois min.