J'écris des articles journalistiques pour sensibiliser les citoyen·nes au numérique responsable

Publié par Louise P. de l'Association Les e-novateurs

Public aidé

Tous publics

Printemps pour la planète
En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Printemps pour la planète.
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Une orthographe irréprochable est fortement appréciée !
Présentation de la mission

Vous aimez écrire et vous avez un intérêt pour la thématique du numérique responsable ? Nous recherchons des contributeurs·rices pour rejoindre notre équipe de journalistes.

Votre mission : rédiger des contenus pédagogiques à destination du grand public.

Sautez le pas

Cette mission est faite pour vous si :

  • Vous aimez écrire, et êtes partant·e pour gagner en expérience journalistique dans un média associatif.
  • Vous avez envie de partager vos convictions, mais aussi de prendre le temps d'expliquer des concepts pour les rendre accessibles à tous·tes.
  • Vous êtes prêt·e à consacrer entre 1 et 3 heures par semaines (et plus si affinités !) à l'écriture.
Précisions

Formats des publications :

  • Brèves : de courts articles sur l'actualité du numérique (par ex. lancement d'un réseau social ou d'une application, promulgation d'une nouvelle loi…)
  • Articles : un format permettant d'aborder en détail une thématique (par ex. la fracture numérique en France, l'obsolescence programmée…). Les articles sont plus longs et requièrent un travail préalable de veille, d'identification de ressources pertinentes, d'interviews avec des acteurs-clés, etc. 

Sur notre site, vous apparaissez clairement comme l'auteur·e des brèves et des articles que vous publiez. 

Les sujets à traiter se divisent en 3 axes principaux :

  • La sobriété numérique : écoconception, cycle de vie, réparabilité et durabilité, obsolescence, consommation d'énergie, seconde main, low-tech, open source…
  • L'accessibilité et l'inclusion : illectronisme, médiation numérique, parité dans la Tech, seniors et numérique, personnes en situation de handicap et numérique…
  • L'éthique : vie privée en ligne, données personnelles, tracking, piratage, économie de l'attention, design douteux, transparence…

Ces thématiques vous parlent ? Nous avons hâte de vous accueillir dans notre équipe !

Régularité :

Une publication au choix (brève, article ou post) à publier chaque semaine.

En pratique :

  • Vous choisissez un sujet et nous en discutons ensemble.
  • A vos claviers : vous rédigez votre texte en toute autonomie. Évidemment, nous sommes là si vous avez des questions en cours de route.
  • Dès que votre texte est terminé, nous le relisons et corrigeons les éventuelles fautes, puis nous le mettons en forme avant de le publier en ligne.
Découvrez l'Association Les e-novateurs

On ne peut plus se passer du numérique, il est présent partout : pour prendre un rendez-vous médical, trouver un emploi, réserver un voyage ou encore réaliser des démarches administratives. Sauf que... nous passons de plus en plus de temps sur nos ordinateurs et nos smartphones. Nos appareils, qui collectent beaucoup d'informations nous concernant, consomment énormément de ressources et génèrent de la pollution. L'association Les e-novateurs a donc pour mission de décrypter ce qui se cache derrière nos écrans. L'objectif : sensibiliser les utilisateurs·rices aux impacts sociaux et environnementaux du numérique. Notre média est un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture. A travers nos article engagés, nous apportons des clés pour que chaque citoyen·ne puisse reprendre le contrôle sur sa vie numérique. Vie privée en ligne, accessibilité des contenus aux personnes en situation de handicap, parité dans la Tech, réparabilité et longévité des appareils, prise de recul vis-à-vis des réseaux sociaux... ces thématiques te parlent ? Alors rejoins-nous : notre petite structure a des projets plein la tête, et ta motivation nous donnera un énorme coup de main !

Les e-novateurs

La mission est désormais complète

5 personnes déjà inscrites

+2