Je deviens référent d'un volontaire en service civique qui intervient auprès des réfugiés
Publié par Dominique S. de l'Association Association ESSOR
Public aidé
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
- Passage Ramey 75018 Paris
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Une capacité à accompagner, écouter et guider les jeunes volontaires sera un plus.
- Une expérience préalable serait un plus, mais nous accueillons avant tout des personnes motivées
- Aimer évoluer en équipe
Présentation de la mission
Sous la responsabilité de la responsable de la structure, Votre rôle est d'accompagner le volontaire tout au long de sa mission en assurant son engagement et sa motivation. Vous suivez l'évolution de son projet, ajustez les objectifs si nécessaire, et organisez des temps d'échanges réguliers pour faire le point. Vous soutenez le volontaire dans sa méthodologie de projet. Vous favorisez son apprentissage et son autonomie tout en intervenant comme médiateur en cas de conflits.
Sautez le pas
Rejoignez-nous pour soutenir des personnes réfugiées et créer un impact positif !
Partagez vos compétences, apprenez-en de nouvelles, et vivez une expérience humaine enrichissante au sein d'une équipe chaleureuse et engagée. Ensemble, faisons la différence !
Précisions
Pour cette mission, vous bénéficierez d'une formation sur le rôle du tuteur, par l'agence du service civique (en présentiel ou en distanciel) et d'un accompagnement par la structure d'accueil.
Ce rôle exige à la fois une capacité d'écoute, une aptitude à la planification et une approche proactive pour accompagner le volontaire dans son développement personnel et professionnel.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Association ESSOR a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association Association ESSOR
Nous sommes sensibilisés par la place des réfugiés en France. Nos principales actions sont la défenses des droits (droit d'asile/droits des étrangers) et la linguistique. Nous accueillons notre public lors de permanences juridiques et sociales ainsi que dans nos cours de français.