J’accompagne L’Ambitieuse à vulgariser les connaissances en sciences sociales en lien avec l’égalité des chances !

Publié par Woury B. de l'Association Association L'Ambitieuse

Public aidé

Jeunes / enfants

Compétences recherchées

RédactionSynthèse de l’informationRecherche en sciences de l'homme et de la société
Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Connaissances en sciences sociales
  2. Capacité de synthèse et de vulgarisation
  3. Qualité rédactionnelle
Présentation de la mission

L’association L’Ambitieuse œuvre à apporter une contribution considérable et adaptée dans la lutte pour l’égalité des chances en France. Son objectif est de conscientiser, accompagner et susciter l’ambition chez les collegien.nes, notamment à travers une mise à disposition de ressources éducatives sur les réseaux sociaux. 

Votre mission consistera à récolter et vulgariser des connaissances de la littérature scientifique en sciences sociales en lien avec l’enjeu de l’égalité des chances. Vous produirez des fiches thématiques synthétiques qui pourront être utilisées pour créer du contenu sur nos réseaux sociaux. 

Sautez le pas

Tu souhaites aider les jeunes à mieux comprendre leur environnement et la société pour mieux s’armer face aux défis de l’orientation scolaire et professionnelle ? Tu es convaincu.e que chaque jeune a le droit d’être ambitieux.se et d’avoir les mêmes chances peu importe son milieu social d’origine, son genre, etc. 

Alors n'hésite pas à nous rejoindre ! 

 

Précisions

Ce qui est attendu :

  • Lecture d’articles scientifiques en lien avec l’enjeu de l’égalité des chances
  • Vulgariser des connaissances tirées de ces articles pour l’adapter à une audience jeune
  • Produire des fiches thématiques synthétiques (ex : fiche sur l’autocensure)
Mission ouverte également aux
Mineurs
Découvrez l'Association Association L'Ambitieuse

L'association L'Ambitieuse a pour mission de promouvoir l’égalité des chances à l’école en accompagnant les jeunes à avoir un état d’esprit, une démarche d’ambition. Nous accompagnons les jeunes à prendre conscience des inégalités et des freins à l’ambition (autocensure, asymétrie d’informations en matière d’orientation, freins économiques, etc.) et nous leurs donnons des conseils et outils afin de les surmonter. Le tout en s'appuyant sur les éclairages scientifiques de la recherche en sciences sociales. Nous les encourageons à poursuivre des ambitions adéquates à leurs souhaits et à leurs profils. Élargir leur horizon des possibles pour permettre à chaque jeune de découvrir son ambition et de choisir son orientation scolaire et professionnelle de manière consciente, cohérente et éclairée est une priorité pour L’Ambitieuse.

Association L'Ambitieuse

Ils recherchent 5 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

À PARTIR DU
10 Feb 2025
JUSQU'AU
10 May 2026

Durée de la mission

2 jours par mois

Libres

Engagement souhaité : 3 mois min.

2 jours par mois