J’aide une association à construire sa stratégie de communication
Publié par Adrien D. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences
Publics aidés
Personnes âgées
Personnes en situation de handicap
Tous publics
Personnes en difficulté
Personnes en situation d’exclusion
Activité
depuis chez vous
🎯 Cette mission doit permettre à l'association de :
- Faire un état des lieux actuel de la communication
- Vérifier si le positionnement de l’association (vision/mission/ambition) est clair et partagé en interne
- Poser les objectifs généraux et spécifiques de communication
- Identifier et caractériser les cibles de communication
- Définir les canaux et les supports de communication et les contenus associés
- Définir une identité/un univers de communication (identité graphique, style, tonalité de la communication)
- Elaborer les messages clés
👉 Livrables à remettre à l'association à la fin de la mission :
- Recensement de l’existant (outils et supports actuels et leurs contenus, commentaires sur chacun de ces outils) + SWOT
- Description et priorisation des objectifs de communication
- Analyse des cibles
- Liste des canaux et des supports de communication à utiliser
- Rédaction des messages clefs par cible
- Plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie de communication et définition des moyens à allouer
L'ADPAD87, "Association d'Aide aux Personnes à Domicile" est une association créée en 1960 qui a pour but de venir en aide à toutes personnes nécessitant une aide à domicile, sans prendre en compte la situation des individus, sur le département de la Haute-Vienne. L'ADPAD87 mène notamment des activités d'accompagnement dans la vie quotidienne, des prestations de confort, de la garde et accompagnements d'enfants ou de la rupture de l'isolement.
L'association recherche des volontaires ayant des compétences en communication pour les aider à redynamiser une de leurs activités.
Organisation de la mission
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail aura lieu le 16 juillet, de 14h à 16h. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
L'ADPAD87, "Association d'Aide aux Personnes à Domicile" est une association créée en 1960 qui a pour but de venir en aide à toutes personnes nécessitant une aide à domicile, sans prendre en compte la situation des individus, sur le département de la Haute-Vienne. L'ADPAD87 mène notamment des activités d'accompagnement dans la vie quotidienne, des prestations de confort, de la garde et accompagnements d'enfants ou de la rupture de l'isolement.
L'association recherche des volontaires ayant des compétences en communication pour les aider à redynamiser une de leurs activités.
Organisation de la mission
La mission nécessite l'équivalent de 2 jours d'engagement avec 4 sessions de travail de 2h en visio avec l'association et d'autres volontaires et du temps de travail à prévoir entre chaque session entre volontaires.
La première session de travail aura lieu le 16 juillet, de 14h à 16h. Les autres créneaux seront à déterminer en fonction des disponibilités respectives des personnes impliquées.
🤝 Ta mission : Elaborer la stratégie de communication de l'association
Tu aideras l'association à identifier et à prioriser ses objectifs de communication et à poser les bases de sa stratégie de communication.
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !