J'anime des ateliers pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux les jeunes à Lille

Publié par Tom V. de l'Association Makesense

Publics aidés

Jeunes / enfants

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 59000 Lille
Présentation de la mission

Rejoins la communauté de makesense et aide nous dans la mission de sensibiliser les jeunes de ta ville aux enjeux de notre époque ! 

Demain, la jeunesse d’aujourd’hui sera aux manettes. Ce serait cool qu’elle ait les infos en termes de biodiversité, de limites planétaires, de justice sociale non ? Alors aller !! On se rend dans les classes et on met tous ces sujets sur la table ! On en parle, on débat, on comprend ensemble pourquoi le monde de demain ne pourra pas être le même que celui d’aujourd’hui ! 

Ta mission : 

🎯 S'adresser à un public jeune ( 18/30 ans ) 

🏫 Animer des ateliers de 2 à 3h dans les universités, les écoles et autres établissements d'études supérieures

📢  Sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux et parler des leviers par l'engagement, les actions citoyennes et l'entrepreneuriat social le tout en te servant de l'intelligence collective 

Partant.e ? 

Deviens bénévole makesense et rejoins le Gang de celles et ceux qui forment et dynamisent autour d'elleux, pour une prise de conscience générale ! 

L'objectif quand tu t'engages : animer au moins 3 sessions. Tu as tout le semestre pour atteindre cet objectif (de septembre à fin décembre) !! Tu as le temps ! 

Comment ça se déroule ? 

  • On te forme via des sessions de formation d'1h en visio + un parcours de vidéo tuto à suivre en autonomie.Il y aura deux sessions de formation : > La première entre le 15 juillet et le 2 août > La deuxième entre le 9 et le 27 septembre  
  • Dès la rentrée de septembre, tu te positionnes sur un atelier (on t'envoie la liste des interventions disponibles sur lesquelles tu peux te positionner)  
  • Et c'est parti, de septembre à décembre tu te lances dans l'animation de ton premier atelier, puis des suivants. 

émoignage d'une Gangster du bien : "Sensible depuis de nombreuses années, soucieuse à donner du sens dans mes activités, je suis en veille sur les entreprises à impact positif. Et c’est de cette façon que j’ai suivi les actions menées par makesense dans un premier temps comme observatrice et puis en s’impliquant comme bénévole. Je tiens à saluer le professionnalisme, leurs énergies positives et la variétés de leurs activités toujours en se réinventant pour être le plus en adéquation au contexte socio-économique environnemental sans cesse en mouvement. Makesense me nourrit et me donne énergie et espoir sur la face positive des humains. "

 

Alors, toi aussi tu nous rejoins ? 

Précisions

Pas de panique, tu n'es pas seule dans cette aventure ! L'équipe makesense et les autres bénévoles seront là pour t'accompagner, te soutenir et t'aider ! 

Ce qu'on te propose : 

Une formation :

Tu te dis que tu n’as pas l’âme d’un animateur ? Tu n'as jamais facilité un atelier ? Alors en plus devant des étudiant.e.s… Hep hep hep, on t’arrête tout de suite. Genre maintenant. Il y a une première fois à tout et crois-moi, tu peux le faire !! 

Nous, l’équipe makesense et les autres bénévoles, serons là pour te former et te guider à t’approprier ce rôle. Ainsi, on t’aidera non seulement à sortir de ta zone de confort et à prendre confiance en toi, mais cette expérience te permettra aussi de monter en compétences !

Des ressources : 

Tu auras de nombreuses ressources à disposition : 

  • un kit bénévole pour retrouver toutes les informations nécessaire à l'animation (des tutos, des astuces d'animation, des phrases d'accroche types etc.) 
  • un diapo déjà préparé que tu pourras afficher et suivre pendant ton animation 
  • un jeu de carte à avoir en main pendant ton animation pour t'aider à garder le fil

Un esprit de groupe 

En devenant bénévole, tu rejoins le Gang et deviens un.e Gangster du bien (c'est le petit nom que portent nos bénévoles, puisque leur rôle est de braquer l'inaction!) 

Tu pourras échanger avec les autres personnes engagées lors de rencontre en ligne, mais également en présentiel, lors d'apéro et rencontre organisé par les référents ville (ce rôle n'est pas développer dans toutes les villes malheureusement mais on y travaille).  

Un certificat de compétence 

A la fin du semestre, makesense t'envoie un certificat de mobilisation si tu as réussi à atteindre l'objectif. Tu pourras ainsi valoriser ton expérience et la mettre en avant sur LinkedIn ou dans ton CV. 

Découvrez l'Association Makesense

makesense est une communauté internationale qui accompagne et réunit des citoyens engagés, des entrepreneurs passionnés, et des organisations visionnaires pour résoudre ensemble les défis sociaux et environnementaux de notre époque.

Makesense

Ils recherchent 10 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3
À PARTIR DU
1 sept. 2024

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

Variable selon les interventions

Une demi-journée par mois