Je m'engage en tant que scrutateur lors des élections européennes le 9 juin 2024

Publié par Ophélie M. de la Collectivité territoriale Mairie d'Escaudain

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍 59124 Escaudain
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Être électeur de la commune
Présentation de la mission

Les scrutateurs sont, sous la responsabilité du président du bureau de vote, chargés de dépouiller les bulletins de vote à l'issue du scrutin afin de comptabiliser les voix obtenues par les différents candidats.

Précisions

La ville comporte sept bureaux de vote répartis sur le territoire communal. Un minimum de quatre scrutateurs par bureau de vote est nécessaire pour pouvoir réaliser les opérations de dépouillement.

Les scrutateurs sont, par tables de quatre, chargés de dépouiller les bulletins de vote. Une enveloppe de centaine leur est remis, ils doivent s'assurer du bon nombre d'enveloppes de scrutin qu'elle contient avant de commencer à comptabiliser les voix.

Pour ce faire un scrutateur est chargé d'ouvrir l'enveloppe de scrutin, de donner le bulletin qu'elle contient à un deuxième assesseur qui lira alors à haute voix le nom de la liste. Les deux autres assesseurs reportent alors la voix obtenue sur une feuille de dépouillement tenue en deux exemplaires.

Après avoir ouvert toutes les enveloppes de scrutin, les scrutateurs vérifient que les comptes sont bons, et signent tous les quatre les deux feuilles de dépouillement qui sont remises au président ou à un assesseur du bureau de vote. 

Cette opération intervient immédiatement après la clôture du scrutin (18h, sous réserve de modification par arrêté préfectoral de l'heure de clôture du scrutin) aussi il est demandé aux scrutateurs de se présenter sur le lieu de la mission dès 17h30. L'heure de fin sera fonction du nombre de participation, aussi il faut compter environ 2h. 

Mairie d'Escaudain

Ils recherchent 28 bénévoles

1 personne déjà inscrite