J'accompagne à la piscine une personne en situation de handicap mental
Publié par Helena R. de l'Association ARCHE A PARIS
Public aidé
Personnes en situation de handicap
- Avoir envie de créer du lien avec une personne en situation de handicap mental
- Aime nager/aller à la piscine
- Une expérience avec le handicap serait un plus !
Nous recherchons un bénévole pour accompagner à la piscine une personne en situation de handicap mental 1h par semaine (2 à 3 WE par mois).
La personne à accompagner s'appelle Philippe et a une trentaines d'années. Il est atteint de trisomie. Il a pour habitude d'aller à la piscine Henry de Montherlant située à moins de 10min à pied de son lieu de vie dans le 16e arrondissement.
Philippe est une personne à l'aise dans l'eau mais il ne nage que dans le petit bassin (1.20m). Il a tout le matériel nécessaire (lunettes, bonnet…) et gère seul. Il n'a pas besoin d'aide pour se changer et ne prend pas sa douche à la piscine. Il se lave une fois de retour chez lui.
Philippe est quelqu'un de responsable, ponctuel et très joueur ! Les moments qu'il passe dans l'eau lui donnent toujours le sourire et participent naturellement à créer du lien avec la personne qui l'accompagne.
Sautez le pas
N'hésitez pas à nous contacter. Quelque soit votre profil, nous serons là pour vous accompagner dans votre mission !
Votre mission de bénévole consisterait à :
* Venir chercher Philippe à son foyer situé avenue Victor Hugo dans le 16e et faire le trajet avec lui jusqu'à la piscine (moins de 10min de marche)
* L'aider à accéder à une cabine pour se changer
* Etre avec lui dans l'eau : le guider si besoin
* Le raccompagner jusqu'à son foyer et si besoin échanger des informations avec l'équipe présente. Si vous en avez l'envie, vous serez aussi le/la bienvenu/e pour boire un café au foyer !
L'idéal serait que Philippe puisse aller à la piscine 2 à 3 fois par mois, mais nous nous adapterons selon vos disponibilités. Il n'y a pas non plus de contraintes horaires : sur le samedi et le dimanche Philippe est disponible de 11h à 18h.
L'Arche à Paris a été créée en 1973 au cœur du 15e arrondissement. Fondée sur un modèle innovant d'habitat inclusif, on y expérimente la vie communautaire entre espaces privatifs et partagés, où vivent des personnes en situation de handicap mental et leurs accompagnants (salariés, volontaires de service civique, logés contre-service). L'Arche témoigne depuis près de 60 ans que la relation fraternelle avec les personnes en situation de handicap favorise la construction d'une société plus généreuse et plus respectueuse de chacun.