Réalisez une mission de bénévolat Activités sportives


Trouvez une mission de bénévolat Activités sportives parmi les missions actuellement disponibles et faites vivre l'engagement de chacun pour tous

Toutes les missions
de bénévolat

Choisissez un département

Trouver une mission

Parmi les dernières missions de bénévolat Activités sportives


Je Veux Aider

Favoriser et promouvoir l’engagement de chacun pour tous

550 000
bénévoles
inscrits
13 800
organisations
partenaires
18 000
missions
disponibles

Associations

Ces associations recherchent des bénévoles pour du bénévolat dans le sport

1200px-Logo_FF_Sports_Pour_Tous_2014.svg1200px-Fédération_française_handisport_logo_2009.svg

Du club local aux grandes fédérations, les associations ne manquent pas pour accueillir celles et ceux qui veulent s’engager dans le sport. Pourquoi ne pas rejoindre la Fédération Française Sport pour Tous - Handisport, la Fédération Française de Handball, la Fédération Française d’athlétisme ? Choisissez en fonction du sport qui vous plaît le plus ! D’autres associations dans le champ de la solidarité et de l’inclusion sociale peuvent aussi avoir besoin de renfort pour des activités sportives, comme le Secours Populaire. Si vous souhaitez aider une petite structure locale, faites une recherche dans votre ville : vous trouverez sûrement un petit club à rejoindre. C’est la promesse de belles rencontres sportives !


Bénévolat

Ce qu'il faut savoir pour faire du bénévolat dans le sport


Pourquoi être bénévole dans une association sportive ?

Vivre de bons moments en collectif, promouvoir la pratique sportive, organiser des évènements mémorables, défendre des valeurs d’inclusion et de partage … Les raisons de s’engager en tant que bénévole dans une association sportive sont nombreuses ! Les clubs associatifs sont des structures dynamiques et contribuent à la pratique sportive à l’échelle locale. Souvent, le club sportif de la ville est un lieu qui voit passer des générations et transmet la passion du sport. Football, athlétisme, handball, tennis, boxe, danse, mais aussi randonnée, marathon, escalade, sports de glisse ou encore cyclisme : il y en a pour tous les goûts ! Les bénévoles accompagnent les activités du club, contribuent à la gestion quotidienne, à l’organisation des évènements sportifs (tournois, compétitions, courses, rencontres …). Au programme : de la transmission, de la convivialité, un peu de compétition et beaucoup de plaisir ! Certaines associations sont spécialisées sur certaines problématiques liées au sport, comme l’inclusion. Si vous souhaitez renforcer l’accès au sport des personnes en situation de handicap par exemple, c’est tout à fait possible. C’est une belle façon de rendre le sport plus accessible et solidaire. Et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui approchent à grands pas, le bénévolat sportif est plus que jamais d’actualité !


Comment devenir bénévole dans le sport ?

C’est très simple, il suffit de trouver une mission de bénévolat sportif sur notre plateforme ! Les associations sont nombreuses à en proposer. Ces missions peuvent être de courte ou longue durée, récurrentes ou ponctuelles. Dans tous les cas, une fois que vous avez indiqué votre volonté de participer, l’association prendra contact avec vous et à partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par elle.


Qui peut devenir bénévole dans le sport ?

Rassurez-vous : pas besoin d’être un champion ou une marathonienne pour devenir bénévole dans le sport. Toute personne enthousiaste et motivée peut participer aux missions de bénévolat sportif ! Il n’y a aucune condition d’âge, d’expérience ou de compétence pour s’engager dans ce type de bénévolat. C’est une formidable façon de s’engager de façon conviviale et sportive. Vous serez intégré à une équipe de bénévoles et aurez le privilège de faire grandir la passion du sport. 

Quels seront votre rôle et vos responsabilités en tant que bénévole ? C’est très variable en fonction des besoins de l’association et de vos envies. Si vous voulez vous engager ponctuellement, vous pouvez aider à la tenue d’un événement sportif : installer les équipements, sécuriser le parcours dans le cas d’une course, encadrer ou animer les activités ou les différents stands, accueillir le public ou les participants, gérer le ravitaillement, assurer la signalétique ou encore remettre des dossards … Si vous souhaitez plutôt un engagement de longue durée, vous pouvez encadrer la pratique sportive des membres d’un club, dans la bienveillance et le fair-play bien sûr ! Vous pouvez également apprendre à des enfants à faire du vélo ou à nager, accompagner une délégation sportive, aider à la gestion quotidienne d’un club … Attention, il va y avoir du sport ! 


Chacun pour tous

Suivez toute l'actualité du bénévolat

Trouvez des missions en quelques clics et devenez bénévole près de chez vous ou à distance

En m'inscrivant j'accepte la politique de confidentialité et la charte de la Réserve Civique.

Suivez toute l'actualité du bénévolat
              Activités sportives