J'encadre un chantier bénévoles de jeunes en maçonnerie ou charpente, sur un lieu de patrimoine
Publié par Amaury G. de l'Association Arcade
Public aidé
Compétences recherchées
- Être véhiculé
- Avoir des compétences en maçonnerie
L'association Arcade envoie des jeunes bénévoles (18-30 ans) sur des chantiers de restauration du patrimoine rural partout en France. Aucune qualification n’est requise pour les jeunes, mais chaque groupe de jeunes est encadré par un artisan professionnel, personne indispensable au bon déroulement du chantier !
Nous cherchons donc un artisan maçon pour encadrer un groupe de 4 à 10 jeunes dans un lieu hors du commun : le Fort de la Pointe de Diamant, près de Langres en Haute-Marne.
Sautez le pas
Une aventure humaine exceptionnelle, qui permet la transmission des savoir-faire et l'apprentissage de nouvelles techniques de restauration du bâti ancien.
L'artisan sera logé sur place, gracieusement par l'association.
Créée en 2019, Arcade est une association loi 1901 qui organise des chantiers de restauration du patrimoine pour des volontaires bénévoles (18 - 30 ans). Les deux objectifs sont : • Travaux manuels pour aide des lieux du patrimoine français en difficulté en y travaillant sous la direction des gestionnaires et de professionnels : maçonnerie, peinture, enduit à la chaux, manutention, etc. • Actions de lien social avec les habitants des alentours afin que les volontaires qui viennent sur le chantier s’ancrent réellement dans le territoire et se mettent au service d'un patrimoine vivant : visites en EHPAD, repas partagés, représentations théâtrales, etc. Pas besoin d'être professionnel, on apprend sur place ! En 2025, il y a 22 chantiers Arcade dans 18 départements différents avec une cinquantaine de sessions proposées aux jeunes. Depuis 2019, Arcade est venu en aide à plus de 30 lieux de patrimoine partout en France et a mobilisé plus de 1500 jeunes sur ses chantiers !