J'aide à bricoler

Publié par Marie-pierre C. de l'Association TOULOUSE EN TRANSITION

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 31100 Toulouse
Présentation de la mission

Mission bénévole bricoleur.se: Aider à trouver les pannes et apprendre à réparer les petits appareils. Dans la plupart des cafés bricol', les bénévoles bricoleurs viennent avec leurs outils et leurs connaissances. Des formations leur sont proposées pour en acquérir de nouvelles (électricité, soudure, moteurs...)  

Disponibilités : 2h /mois ou plus !

Contraintes : Etre prêt à passer un excellent moment !

When : Les dates sont sur le site cafebricol.fr (à regarder depuis chez soi)

Where : Les lieux sont sur la carte du site cafebricol.fr

 

 

Précisions

Depuis 2014, Toulouse en Transition anime des Cafés Bricol’ et propose sur Toulouse Métropole des ateliers consacrés à la réparation d’objets et organisés au plus près des habitant∙e∙s d’un même quartier ou d’une même commune. Ces ateliers se tiennent périodiquement (tous les mois en général) en un lieu mis à disposition de la structure (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où chacun⋅e peut apporter ses objets en mauvais état pour les réparer avec d’autres. Les participant.e.s y apprennent à réparer leur petit électroménager (lampes, casques audio, fer à repasser, mixeur, perceuse, chargeur, …) grâce à un peu d’outillage et l’aide des bricoleur.euse.s bénévoles. Ils apprennent également à trouver l'information utile sur Internet (forums et sites de tutoriels pour réparer des pannes connues, trouver des pièces détachées d'occasion, …). Chaque participant.e progresse ainsi en compétence et pourra par la suite réparer ses propres objets en toute autonomie.

Les objectifs de cette démarche sont divers :

● Réduire le gaspillage et les déchets en donnant une seconde vie à des appareils.

● Apprendre à réparer et préserver l’art de réparer des objets.

● Faire des économies

● Partager  un moment convivial avec ses voisins.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tou∙te∙s, c’est l’utilisateur∙trice qui répare son appareil avec l’aide d’un∙e bénévole. Il arrive parfois, mais rarement, que le problème soit trop complexe ou la pièce cassée impossible à trouver ou à réparer.

Découvrez l'Association TOULOUSE EN TRANSITION

Toulouse en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition (Transition Towns), initié en Grande-Bretagne en 2006 par Rob Hopkins. L’initiative de transition toulousaine a démarré le 24 novembre 2010, à la salle du Sénéchal, où nous avons présenté le film « In transition 2.0». A l’issue de cette soirée réunissant plus de 200 personnes, environ 80 personnes se sont inscrits pour participer au groupe de réflexion : comment mener la transition à Toulouse ? Par la mise en place d’actions concrètes et collectives, l’association cherche à : ” Sensibiliser, échanger, et mobiliser l’enthousiasme, la créativité et les compétences de chacun au travers d’actions concrètes pour co-construire une ville plus résiliente face aux défis climatiques et pétroliers. ” Depuis sa création, l’association et les actions qu’elle mène, évoluent en fonction des aspirations de ses membres comme : Des café bricol, Des zones de gratuité, Des cinés-débats, Des “soirées ouvertes”, Des ateliers “fait-maison”, Des stands de sensibilisation, Des théâtres-forum, Des actions de végétalisation (partout où c’est possible!) Des interventions dans les établissements scolaires, Des disco-soupes, Des ramassages de déchets, Des trocs de plantes, Des animations (jeu de piste, mur des engagements, jeux et ateliers autour de la transition) …

TOULOUSE EN TRANSITION

Ils recherchent 30 bénévoles

28 personnes déjà inscrites

+25

Durée de la mission

2 heures par mois

diffère en fonction du lieu

2 heures par mois