Éducation pour tousSolidarité et insertion

Je m'engage pour l'éducation en devenant coresponsable d'antenne

Publié par Monique S. de l'Association Entraide Scolaire Amicale - PUTEAUX

Publics aidés

Parents

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍 92800 Puteaux
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Habiter Puteaux ou accepter de se déplacer plusieurs fois par semaine à Puteaux
  2. Avoir de bonnes capacités relationnelles
  3. Etre disponibles au moins 4 heures par semaine
Présentation de la mission

Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, les bénévoles de l'Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) accompagnent individuellement dans leur scolarité des enfants/jeunes que leurs parents ne peuvent ni aider (faute de connaissances académiques), ni faire aider (faute de moyens financiers). L'accompagnement se fait dans la durée sur toute l'année scolaire à raison d'une séance hebdomadaire au domicile des parents.

L'E.S.A est organisée en antennes locales animées par une équipe de coresponsables bénévoles. Nous souhaitons renforcer l'équipe des coresponsables de l'antenne de Puteaux.

En relation avec les autres co-responsables de l'antenne, vous contribuez à l'organisation et au développement de notre activité sur Puteaux.

Vous serez en lien avec les enfants, leurs familles et les bénévoles, ainsi qu'avec les partenaires scolaires et socio-éducatifs.

 

Agissez pour l'égalité des chances en offrant à des enfants/jeunes de milieu défavorisé la possibilité d'avoir une éducation de qualité.

Précisions

Vous aurez à : 

  • Rencontrer les enfants/jeunes et leur famille pour évaluer leurs besoins
  • Participer au recrutement des bénévoles et notamment aux premières rencontres avec les candidats
  • Mettre en relation les bénévoles avec les enfants/les jeunes qu'ils vont accompagner et leur famille (création de binômes)
  • Faire un suivi régulier des binômes dont vous aurez la responsabilité et dont vous serez l'interlocuteur privilégié
  • Organiser et participer aux sorties (culturelles, ludiques,....) collectives
  • Faire connaître l'association localement : école, services sociaux, mairie...
  • Participer à la recherche de bénévole par la présence à des forums, des salons... 
  • Participer à la gestion administrative de l'antenne

Une grande partie des échanges entre coresponsables se faisant par mail, la personne retenue devra s'engager à lire régulièrement (quotidiennement) ses mails. La maîtrise des outils bureautiques est un plus.

Découvrez l'Association Entraide Scolaire Amicale - PUTEAUX

Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, nos bénévoles accompagnent dans leur scolarité des jeunes du primaire, du collège ou du lycée, que leurs parents ne peuvent ni aider, faute de connaissances académiques, ni faire aider, faute de moyens financiers. Chaque enfant est suivi individuellement une fois par semaine, le soir après l’école ou le week-end, à son domicile (ou exceptionnellement dans un lieu public) par un (une) bénévole. L'Entraide Scolaire Amicale est une association nationale, apolitique et non-confessionnelle. Elle est agréée association complémentaire de l'enseignement public, reconnue d'utilité publique et labellisée IDEAS (qualité de gestion).

Entraide Scolaire Amicale - PUTEAUX

Ils recherchent 4 bénévoles

3 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Pas de creneaux horaires fixes. Il s'agit d'un ensemble d'interventions ponctuelles de 1 à 2 heures chacune, qui ont souvent lieu en soirée , le mercredi après-midi ou le week-end. Par contre, vous restez maître de votre agenda.

Une demi-journée par semaine