J'accompagne une personne dans le cadre de sa recherche d'emploi
Publié par Julie P. de l'Association France terre d'asile - MIE Pierre Bolle et EDAJM
Publics aidés
Jeunes / enfants
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Compétence recherchée
Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- Apprentissage individuel
- Apprentissage collectif
- Pédagogie
Selon vos compétences, plusieurs missions vous sont proposées pour accompagner ces personnes vers l'emploi :
- Vous aidez à relire et donner des conseils pour l'écriture des CV et lettres de motivation
- Vous entraînez avec bienveillance les candidats lors de simulation d’entretien
- Vous aidez les candidats à booster leur confiance en eux en leur faisant prendre conscience de leurs atouts
- Vous leur donnez les meilleurs conseils sur la posture et le discours pour convaincre les recruteurs mais aussi sur leur tenue vestimentaire.
- Vous leur transmettez les codes actuels propres à l'entretien et au monde de l'entreprise.
Sautez le pas
L’Etablissement départemental d’accompagnement des jeunes majeurs du Pas-de-Calais (EDAJM) recherche des bénévoles, afin d'accompagner les jeunes dans le cadre de leur recherche d'emploi.
L’EDAJM accompagne des jeunes âgés de 18 à 21 ans, dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur leur étant accordé par le Département du Pas-de-Calais :
- Accompagnement socio-éducatif
- Accompagnement administratif
- Accompagnement budgétaire
- Accompagnement dans le logement
- Accompagnement juridique
- Accompagnement à l’insertion professionnelle
Chaque site compte deux intervenants sociaux en son sein et accompagne entre 20 et 60 jeunes.
Les missions de bénévolat seront de proposer, en lien avec les intervenants sociaux, des temps d'accompagnement global lié à l'insertion : mise à jour de CV, actualisation Pôle Emploi, simulations d'entretiens...
Votre mission ?
Venir en aide aux personnes, n'ayant pas ou plus les codes du monde professionnel actuel, dans leur recherche d'emploi, en les accompagnant tout au long du processus de recrutement (CV, lettre de motivation, entretiens, conseil vestimentaire,…).
France terre d’asile est une association de défense du droit d’asile et des personnes exilées. Depuis plus de 50 ans, elle accompagne les demandeurs d’asile, réfugiés et mineurs isolés étrangers en matière de premier accueil, démarches administratives, hébergement, intégration... Elle est présente dans 11 régions et 60 villes à travers une centaine de dispositifs qui accompagnent plus de 12 000 personnes chaque jour. La Direction de la Protection des Mineurs Isolés Etrangers de l'association France terre d'asile pilote 20 dispositifs sur 5 départements dont les missions vont de l’urgence (maraude et mise à l’abri), au premier accueil (évaluation sociale et mise à l’abri temporaire), à la prise en charge pérenne des jeunes bénéficiant d’une mesure de protection. Elle vient également en appui à ces dispositifs et aux professionnels qui les composent via le production d’outils et de support professionnels. Enfin, elle est force de proposition en matière de plaidoyer à l’échelle locale, nationale, mais aussi européenne, pour qu’une protection effective soit mise en œuvre dans l’ensemble des États membres. Le foyer Pierre Bolle accueille 29 mineurs isolés étrangers, âgés de 13 à 16 ans. L'Etablissement départemental d'accompagnement des jeunes majeurs du Pas-de-Calais ; regroupant les services d'Arras, de Liévin et de Saint-Omer ; est en charge de l'accompagnement global des jeunes bénéficiant d'un Contrat Jeune Majeur accordé par le Département (jusqu'à 21 ans), visant leur autonomisation et leur insertion.