Je m'engage en tant qu'administrateur pour superviser une association de prévention habilitée

Publié par Yves G. de l'Association JDLC - Jeunes Dans La Cité

Publics aidés

Jeunes / enfants

Personnes en difficulté

Activité

Compétence recherchée

Direction administrative et financière

Mission sur le terrain
📍9 Rue des Paradis 92260 Fontenay-aux-Roses
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Avoir de préférence un diplome du supérieur (M2 ou +)
  2. Habiter ou connaitre le sud des Hauts-de-Seine (Fontenay, Sceaux, Bourg-La-Reine, Plessis)
  3. Avoir un diplôme ou une expérience en finance/compta
Présentation de la mission

Rôle d'administrateur ou d'administrateur exécutif pour soutenir la fonction finance / trésorier. 

Les administrateurs se réunissent environ 5 fois par an, pour notamment obtenir un compte rendu de l'activité de l'association, s'assurer qu'elle remplit ses missions, qu'elle gère correctement son budget, et pour décider des grandes orientations.  

Les administrateurs exécutifs (Vice-Président, Trésorier, Secrétaire) ont délégation du président pour la conduite de l'Association et superviser le directeur de l'association et contribuer à la direction de l'Association. Ils investissent quelques heures chaque mois. 

Ce rôle vous permettra de mieux comprendre et contribuer au volet protection de l'enfance / prévention/ jeunesse de votre commune. 

Il vous donnera l'expérience d'une position de direction dans un conseil d'administration. Il est souhaitable que vous ayez une première expérience de management dans votre vie professionnelle pour comprendre plus facilement le poste. 

Les administrateurs ont collectivement un rôle de supervision pour garantir que l'association est efficace et éthique dans son action et son utilisation des subventions publiques ou des donateurs. 

Au-delà, chaque administrateur peut intervenir en fonction de son temps et de ses compétences, et nous cherchons à réunir un conseil d'administration avec des compétences complémentaires. Par exemple : conseiller et superviser la directrice sur les finances, sur la gestion des RH, sur les relations avec les services sociaux et de protection de l'enfance, sur le système informatique, etc. 

Précisions

L'Association emploie 12 à 15 personnes à temps plein, dont un directeur, et gère un budget de plus d'un million d'euros. Elle est habilitée par le département des Hauts-de-Seine, qui finance l'essentiel de son budget. 

Les postes d'administrateurs sont bénévoles. Les mandats d'administrateurs sont normalement de 3 ans, ils peuvent être plus courts, mais il est préférable de s'investir dans l'association pour un minimum d'une année. 

Découvrez l'Association JDLC - Jeunes Dans La Cité

Jeunes Dans La Cité ((JDLC) est une association loi 1901 habilitée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour une mission de Prévention Spécialisée auprès des jeunes de 11 à 25 ans à Fontenay Aux Roses et dans le quartier des Blagis de Sceaux. Ses équipes (éducateurs spécialisés et éducateurs techniques) interviennent dans le respect des principes de la Prévention Spécialisée : libre adhésion, absence de mandat nominatif, respect de l'anonymat, en partenariat avec les autres acteurs sociaux, afin de faciliter l'intégration des jeunes.

JDLC - Jeunes Dans La Cité

La mission est désormais complète

3 personnes déjà inscrites