J'aide une association de médiation culturelle photographique à rechercher du mécénat
Publié par Jean D. de l'Association Atelier Malicot
Public aidé
- Tous publics
Mission sur le terrain
- 11 Rue Carnot 72300 Sablé-sur-Sarthe
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Connaissance du monde de l'entreprise
- Connaissance de la législation en matière de mécénat
Présentation de la mission
Mise en place d'un plan d'action mécénat
Sautez le pas
Votre mission sera de définir une méthodologie pour la recherche de mécénat, de proposer les modifications des statuts de l'association pour permettre aux mécènes de bénéficier de défiscalisation, de constituer un carnet d'adresse de mécènes...
Précisions
Afin de pérenniser ses actions autour de la photographie alternative, de la médiation scientifique et culturelle et de la valorisation du patrimoine photographique, L'Atelier Malicot doit trouver des moyens financiers importants. Nous souhaitons mettre en place un plan d'action mécénat auprès des entreprises et des particuliers.
- Mettre en oeuvre un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
Atelier Malicot a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association Atelier Malicot
Parce que c’est le seul atelier « Lumière du jour » de la fin du XIXe siècle encore fonctionnel en France, l’Atelier Malicot, constitue un patrimoine singulier. Ouvert au public il y a près de 10 ans après 3 ans de restauration, il est aujourd’hui reconnu en Europe comme l’un des rares lieux de mémoire et de conservation des techniques photographiques anciennes aux cotés de l’Atelier Relvas au Portugal, de l’Atelier Seidel en République Tchèque, de l’Atelier Pelikan en Slovénie et de l’Atelier Altana en Pologne. C’est pour pérenniser la sauvegarde de ce patrimoine que nous avons lancé une étude en 2019. Cette étude a montré tout l’intérêt de professionnaliser notre structure afin d’assurer sa pérennité. Il convenait alors que les collectivités manifestent leur intérêt pour le projet élaboré par le cabinet d’étude Maîtres du Rêve, afin que l’Atelier Malicot puisse poursuivre son développement comme l’ont fait nos amis européens. C'est pour opérer ce changement que nous recherchons des bénévoles ayant une bonne connaissance des administrations territoriales, et capable de nous accompagner dans la mise en œuvre d'un projet à long terme, avec notamment l'acquisition du site et la mise en place de mécénat.
En savoir plus