Solidarité et insertionBénévolat de compétences

J'apporte mon support au lancement et au fonctionnement du dispositif parrainage du Val d’Oise (95)

Publié par Yves B. de l'Association Apprentis d'Auteuil

Public aidé

Jeunes / enfants

Mission sur le terrain
📍1 Rue de la Briqueterie 95330 Domont
Présentation de la mission

Les bénévoles sont au cœur du projet de la fondation Apprentis d’Auteuil. Ils apportent un soutien complémentaire d’une immense variété. Les missions de bénévolat se déroulent selon leurs compétences auprès des jeunes et des familles, et en lien avec les équipes salariées d’Apprentis d’Auteuil.

Nous recherchons plusieurs bénévoles disposés à mener, au sein d’une équipe, une mission de support au lancement et au fonctionnement du dispositif parrainage du Val d’Oise (95), en Convention de bénévolat.

Mission :

En coordination avec le conseil départemental du Val d’Oise (95), la fondation Apprentis d’Auteuil lance la mise en place d’un « Dispositif Parrainage » pour les enfants de 3 ans à 21 ans pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance qu’ils soient au domicile de leurs parents ou accueillis dans des MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) ou des familles d’accueil.

Le Dispositif Parrainage 95 tiendra ses réunions à Sannois, Ermont-Eaubonne, Cergy, Pontoise et d’autres villes du Val d’Oise. Bien que son siège soit situé au 1 rue de la Briqueterie 95330 Domont, sa vocation est d’avoir un rayonnement d’action départemental. Accès à Domont : ligne H à partir de la gare du Nord et la gare de Ermont-Eaubonne.

Pour accompagner la nouvelle équipe en place, nous recherchons des bénévoles pour la mission suivante :

Support au lancement et au fonctionnement du dispositif parrainage du Val d’Oise (95)

Rôles du bénévole :

  • Construire et revoir des outils de communication (plaquettes de parrainage, kakémono pour forum, …) en lien avec l’évolution de l’activité
  • Animation des bénévoles souhaitant être parrain / marraine
  • Rencontre avec les enfants / jeunes pour les accompagner dans leur projet de parrainage, identifier leurs attentes
  • Organiser les rencontres des parrain / marraine avec les jeunes.

Disponibilité : en semaine (idéalement le mercredi), certains samedi et dimanche. 1 à 2 jours par semaine, par journées ou demi-journées. Possibilité d’action pour partie en distanciel.

Précisions

Profil :

  • Intérêt pour la relation avec les jeunes et d’autres bénévoles / parrains / marraines
  • Aimer accompagner, écouter et conseiller tout en sachant garder une distance ajustée
  • Bon d’esprit d’équipe et sens relationnel
  • Ouverture d’esprit, empathie, flexibilité
Découvrez l'Association Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique, reconnue d'utilité publique depuis 1929, Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. En France et à l'international, elle développe des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes la confiance qui leur manque. Chaque année, c'est 30000 jeunes accueillis, 6000 familles accompagnés, sur 240 établissements et dispositifs d'accueil en France. En 2020, 1400 bénévoles étaient à nos côtés.

Apprentis d'Auteuil

Ils recherchent 20 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2

Durée de la mission

1 jour par semaine

en semaine (idéalement le mercredi), certains samedi et dimanche. 1 à 2 jours par semaine, par journées ou demi-journées. Possibilité d’action pour partie en distanciel.

1 jour par semaine