J'accueille et j'aide à la réparation de vélos

Publié par Quentin D. de l'Association Association des Centres Sociaux et Culturels du Bassin de Riom

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍11 Rue du Général de Gaulle 63200 Riom
Présentation de la mission

Le Centre Social et Culturel - Espace Couriat accueille un atelier d'autoréparation de vélos le mercredi après-midi de 14h à 18h.

Il y a 14 ans, l'atelier fut créer par des adhérents. Mais avec le temps et les évolutions de vies, la plupart sont partis. Nous sommes à la recherche de personnes intéressés pour faire perdurer ce projet.

Les actions possibles sont multiples et demande des compétences diverses. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'être un expert du vélo pour devenir bénévole. Et il n'est pas nécessaire de vouloir faire toutes les actions possibles. Chacun vient avec en tête la mission qu'il souhaite réaliser.

Certaines actions ne nécessitent pas forcément de s'y connaitre en mécanique:

  • accueillir les personnes fréquentant l'atelier. Ceci consiste à écouter leurs besoins, échanger sur leurs difficultés (pas forcément lié au vélo), les rediriger vers un autre adhérent afin qu'ils s'entraident sur la réparation ;
  • entretenir le local rangé et accueillant. S'assurer de la présence des outils, décorer le lieu, aménager des rangements pour les outils, fabriquer du mobilier de rangement de pièces détachées ;
  • échanger sur la pratique du vélo au quotidien. Discuter avec les adhérents, de tout et de rien, s'intéresser à eux, comprendre leurs besoins et leurs attentes.

Certaines actions permettent d'acquérir des compétences en mécanique vélo :

  • démonter des vélos. les vélos non réparables sont démontés pour en faire des pièces détachées pour réparer les autres ;
  • réparer des vélos destinés au don. L'atelier reçoit de nombreux vélos qui sont à réparer pour les donner ensuite. Il est possible d'apprendre sur un vélo qui n'appartient à personne afin d'apprendre sans conséquences.

D'autres nécessitent cependant des connaissances en mécanique vélo:

  • conseiller sur les réparations à réaliser. la phase de diagnostic est cruciale afin de bien informer sur le temps de réparations et des achats que devra réaliser l'adhérent;
  • expliquer des gestes techniques aux adhérents. On essaye au maximum de ne pas faire à la place des adhérents. Par conséquent, il faut expliquer les gestes nécessaires et accompagner la réalisation de la réparation par l'adhérent ;
  • s'assurer de la sécurité des vélos. un vélo qui sort du local doit forcément être vérifié avant de partir rouler. Cela est certes de la responsabilité de l'adhérent qui a fait sa réparation. Mais éthiquement, nous sommes responsable qu'il ait bien fait les gestes que nous lui avons préconisés et que nous ne sommes pas passés à côté un vice caché.

Pour une heure, deux heures, un après-midi. Pour donner un coup de main, discuter, réparer, transmettre, accompagner.

Précisions

Mais qu'est-ce qu'un atelier d'auto-réparation de vélo? 

C'est un atelier vélo participatif et solidaire.  Il met à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour permettre aux cyclistes d'entretenir et de réparer eux-mêmes leurs vélos. Ses activités, volontairement accessibles à tous, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale.

Nous nous revendiquons d'éducation populaire. La transmission, l'autonomie et la participation des adhérents sont nos fondements.

 

Découvrez l'Association Association des Centres Sociaux et Culturels du Bassin de Riom

Les Centres Sociaux et Culturels du Bassin de Riom sont : - Un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnel. - Un lieu d’animation de la vie sociale. Ils ont une fonction d’accueil et d’écoute des habitants avec une attention particulière aux familles et publics fragilisés. Ils favorisent des actions d’interventions sociales adaptées aux besoins de la population, mettent en œuvre une organisation, un plan d’action et développent la participation et la prise de responsabilités des adhérents et bénévoles…

Association des Centres Sociaux et Culturels du Bassin de Riom

Ils recherchent 10 bénévoles

6 personnes déjà inscrites

+3

Durée de la mission

2 heures par semaine

mercredi entre 14h et 18h

2 heures par semaine