Je prospecte des lieux culturels près de chez moi

Publié par Cécile E. de l'Association Lyre&Muses

Public aidé

Tous publics

Personne assise devant un ordinateur portable
Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Présentation de la mission

L'association Lyre&Muses oeuvre en faveur de l'accessibilité à la musique classique et jazz, depuis plus de 20 ans, à Paris. 

Nos actions consistent, d'une part, à organiser des concerts dans les lieux patrimoniaux de la capitale et d'autre part, à mener des musiciens solistes au chevet des patients ("Un soliste à l'hôpital")  ou bien dans les collections permanentes des musées ("Un soliste au musée"). 

Pour notre action “Un soliste au musée” nous sommes à la recherche de bénévoles en région qui connaissent bien les lieux culturels de leur région et qui pourraient être sur place, le relai de nos actions. 

Soyez le relai de notre action “Un soliste au musée”, dans votre ville, votre département ou bien votre région. Au plus près de chez vous. 

Précisions

Un seul musicien soliste (professionnel sélectionné par L&M) avec son instrument (violoncelle, harpe, guitare,…) vient ré-enchanter les collections permanentes en déambulant dans les différentes salles d'exposition. 

Il propose un programme en adéquation avec les collections présentées. 

Notre idée est que la belle musique , quand elle est interprétée, en direct, par un professionnel (libéré de sa technique) invente une atmosphère propice à la contemplation des oeuvres présentées. Le visiteur reste plus longtemps dans les salles. Et même, revient sur ses pas pour rester dans l'ambiance crée par la musique. 

Des groupes de visiteurs se forment pour prendre des photos/vidéos immédiatement partagées sur les réseaux sociaux et échangent avec le musicien. 

Proposée de façon récurrente et en changeant à chaque fois d'instrument, cette action (peu coûteuse pour l'institution), permet de fidéliser un public de proximité prêt à retourner contempler les collections permanentes. 

Découvrez l'Association Lyre&Muses

Nous sommes une association musicale qui intervient auprès d'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - AP-HP. Un seul musicien (soliste professionnel), avec son instrument (un violoncelle, une guitare, une harpe,…), vient passer une demi-journée à l’hôpital, avec un bénévole Lyre&Muses qui l’accompagne et fait le lien avec le référent de l’hôpital. Le musicien est à la disposition du personnel hospitalier pour jouer (par période de 20 mn env. + 10 mn de repos) dans les espaces publics (salles d’attente, hall, couloir, jardin,…) ou privés (chambre de malades) .

Lyre&Muses

Ils recherchent 80 bénévoles

44 personnes déjà inscrites

+41

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

indifférent

Une demi-journée par semaine