Banques Alimentaires 10 000 bénévoles recherchés partout en France

Solidarité et insertion

J'accompagne des mineurs étrangers dans leurs démarches consulaires - PARIS (75)

Publié par Janick Lenzotti de l'Association

Apprentis d'Auteuil

Publics aidés

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍75000 Paris
Présentation de la mission

De nombreux établissements Apprentis d'Auteuil accueillent des jeunes venus de l'étranger. Ces MNA (Mineurs Non Accompagnés) sont amenés, avant d'atteindre la majorité, à se rendre dans le consulat de leur pays d'origine afin d'obtenir les papiers nécessaires à l'établissement d'un titre de séjour leur permettant de rester légalement sur le territoire français. Ces déplacements contraignent les équipes éducatives à mobiliser un éducateur pour un jeune, diminuant de fait le nombre de personnes en prise en charge éducative sur le groupe restant. La mise en place de cette mission permet de maintenir une prise en charge éducative efficiente tout en permettant au jeune d'être accompagné par un adulte qui n'est pas un professionnel dans ses déplacements à Paris et dans ses démarches consulaires.

Ces missions étant assez fréquentes, nous recherchons des bénévoles pouvant se relayer sur les missions et qui souhaitent s’engager sur la durée.  Chaque mission se déroule sur une  journée et nous avons besoin de bénévoles pouvant prendre en charge, selon leurs disponibilités,  plusieurs missions durant l’année scolaire.

Précisions

Missions :

  • Accueillir le jeune à sa descente du train  ;
  • L’accompagner en transport en commun jusqu’à l’ambassade / le consulat ;
Découvrez l'Association Apprentis d'Auteuil
Fondation catholique, reconnue d'utilité publique depuis 1929, Apprentis d'Auteuil s'engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. En France et à l'international, elle développe des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes la confiance qui leur manque. Chaque année, c'est 30000 jeunes accueillis, 6000 familles accompagnés, sur 240 établissements et dispositifs d'accueil en France. En 2020, 1400 bénévoles étaient à nos côtés.
Apprentis d'Auteuil
Ils recherchent 20 bénévoles
16 personnes déjà inscrites
+13
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
En semaine, selon les disponibilités du bénévole
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant