Je deviens co-responsable d'antenne à Paris 15 et j'agis pour l'égalité des chances

Publié par Amira B. de l'Association Entraide Scolaire Amicale

Publics aidés

Jeunes / enfants

Parents

Mission sur le terrain
📍75015 Paris 15e Arrondissement
Présentation de la mission

Agissez pour l'égalité des chances et pour le développement du mentorat, devenez coresponsable à Paris 15.

Le responsable d'antenne joue un rôle essentiel, puisqu'il recrute les bénévoles, reçoit les demandes des familles, les rencontre et s'assure que l'enfant et la famille sont partie prenante de l'action à venir avec le bénévole et que la famille satisfait aux critères de prise en charge de l'enfant.

Ce poste implique une bonne disponibilité, une connaissance préalable du monde du soutien scolaire étant par ailleurs souhaitable.

La personne sera épaulée par l'équipe des co-responsables et le responsable national du domaine secteurs-antennes, mais aussi par les coresponsables actuels qui assureront un transfert de connaissances.

Le responsable d'antenne bénéficiera de formations E.S.A relatives à l'activité.

Qualités relationnelles et humaines, capacité à motiver

  • Empathie, écoute
  • Discernement, tolérance, discrétion
  • Maîtrise des outils bureautique et de la messagerie électronique
Précisions

Le co-responsable d'antenne :

  • met en relation le bénévole et la famille.
  • anime l'antenne avec des réunions et des rencontres.
  • développe l'association par des relations locales avec les autres associations, la mairie, les médias locaux.
  • participe aux forums associatifs.

Il se fait connaître auprès des assistantes sociales ou de secteur, des CMPP (Centres Médico-psycho-pédagogiques), des chefs d'établissement, afin que lui soient adressés les enfants ayant besoin d'une aide scolaire.Le responsable d'antenne organise également chaque année, en lien avec les co-responsables d'antenne des sorties offrant aux enfants une ouverture culturelle.

Découvrez l'Association Entraide Scolaire Amicale

Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie. Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances. Notre action s’adresse aux enfants scolarisés du CP à la Terminale. Elle se décline en 3 points : - L’accompagnement de l'enfant dans son parcours scolaire : pour lui redonner confiance et l'envie d'apprendre ; l'aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail ; lui permettre d'être acteur de son orientation ; - L'aide aux parents à s'impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école ; - L’ouverture de l'enfant au monde qui l'entoure et l'élargissement du champ des possibles.

Entraide Scolaire Amicale

Ils recherchent 25 bénévoles

2 personnes déjà inscrites

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

à determiner

Une demi-journée par semaine