Éducation pour tousMémoire et citoyenneté

Je vais à la rencontre de maires de France pour réaliser un état des lieux de la transition écologique

Publié par Laurent G. de l'Association Bleu Blanc Zèbre

Public aidé

Tous publics

Activité

Mission sur le terrain
📍 35000 Rennes
Présentation de la mission

Mission proposée par Bleu Blanc Zèbre sur toute la France

Objectif de la mission : réaliser un état des lieux de la transition écologique dans les communes en interviewant les maires sur la gestion des ressources (eau, énergie, alimentation) et sur l’implication des citoyens

La Route en Commune c'est pour moi l'occasion de comprendre l'action locale en allant poser des questions très concrètes aux maires de communes autour de chez moi. Jamais je n'aurai osé prendre rdv, mais avec le soutien des autres bénévoles plus expérimentés, le partage d'expérience et un peu de courage, ça se fait très facilement

Précisions

1/ Partir à la rencontre des maires de différentes communes

Après nous avoir indiqué votre territoire d'enquête et le nombre de communes que vous souhaitez rencontrer, nous vous fournirons une liste de communes tirées au sort et vous n’aurez plus qu’à prendre rdv avec les maires pour les interviewer sur la base du questionnaire commun à tous les bénévoles. Vous bénéficierez du soutien de la communauté des citoyens qui sont déjà partis à la rencontre des maires pour vous accompagner individuellement, partager les bonnes pratiques et les astuces pour prendre rdv, mener l’entretien et rendre compte de vos observations.

2/ Rendre compte de ses observations : faire un état des lieux

Une fois vos entretiens réalisés, vous pourrez les retranscrire à l’écrit et nous les communiquer. Ces réponses contribueront à l’état des lieux national. En plus des visio régulières auxquelles vous participerez pour être en lien avec les autres bénévoles, vous pourrez participer à la rencontre annuelle pour partager observations, découvertes et réflexions, et construire ensemble une synthèse basée sur le vécu de chacun

Informations complémentaires

Depuis 2020, Bleu Blanc Zèbre porte le projet la Route en Communes, initié par Ulysse Blau en 2019. Aujourd'hui, nous souhaitons déployer ce projet grâce à vous, bénévoles, et ainsi multiplier les rencontres.

Que se passe-t-il concrètement dans nos communes ? Pour tenter d’y répondre, Ulysse Blau est allé interviewer 64 maires tirés au sort dans le département du Calvados (Normandie). L’objectif était de réaliser un état des lieux de la transition écologique dans les communes en interviewant les maires sur la gestion des ressources (eau, énergie, alimentation) et sur l’implication des citoyens. La synthèse de cet étude a été téléchargée plus d'une dizaine de milliers de fois partout en France, et relayées par les médias locaux et nationaux (FranceInter, la Croix, Télérama…).

Bien que réalisée dans un seul département, cette étude citoyenne décrit une réalité qui semble partagée par de nombreux autres territoires. Pour le vérifier, une idée a germé : outiller les citoyens pour multiplier l’initiative et s’intéresser à la réalité de nos communes, partout en France.

Découvrez l'Association Bleu Blanc Zèbre

Bleu Blanc Zèbre est une association créée en 2014 qui place au cœur de son action la coopération inter-acteurs (associations, entreprises, acteurs publics et citoyens) afin de résoudre les fractures sociales et environnementales. Un label qui identifie et valorise des initiatives concrètes, impactantes et réplicables, partout en France. Une communauté d'acteurs engagés qui s’entraident pour faire vivre le bien commun sur tous types de territoires. Des projets concrets pour mobiliser des collectifs d’acteurs prêts à travailler ensemble dans un esprit de confiance.

Bleu Blanc Zèbre

Les inscriptions sont fermées

7 personnes déjà inscrites

+4