Mission bénévolat
Protection de la nature Mémoire et citoyenneté

J'engage les citoyens de mon territoire vers le bon choix de leur alimentation!

Publié par Milena Pinilla de l'Association

L'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine

Publics aidés

Tous publics Personnes en situation de handicap Personnes en difficulté Personnes âgées Jeunes / enfants Parents Personnes en situation d’exclusion Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 33200 Bordeaux
Présentation de la mission

Rejoignez-nous pour booster le bon choix d'alimentation en France et jouer un rôle sur votre territoire.  L'association Institut du Goût de Nouvelle Aquitaine (IGNA), est ancré dans un territoire héritier de son fondement historique. Dans ce territoire fort de ses richesses et de leur diversité, l’Institut, soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, a pour objet le goût. 

La région a de nombreux fleurons, richesse de ses paysages, force de ses traditions, puissance de sa culture et de son patrimoine, multiplicité de ses terroirs, dynamisme de son industrie entre tradition et performance innovatrice, toutes portées par une population tout aussi dynamique et diverse que gardienne de ses traditions.

Lire plus
Précisions

Vous allez contribuer au succès de l'opération en nous aidant à :

En nous rejoignant, vous allez être formé(e) à la découverte ou la redécouverte du patrimoine culinaire sur le territoire afin d'éveiller les consciences et de donner les clés à chacun pour choisir son produit en toute conscience et en toute connaissance. Votre rôle sera, seul(e) ou en équipe, de participer à augmenter la visibilité de l'association lors de nos activités, lors des campagnes organises, lors de nos investissements dans les rues en quête de intéressés par notre projet. Votre objectif sera de sensibiliser les consommateurs de notre commune, porter à leur connaissance le travail réalisé par nos experts, nos partenaires et nos producteurs locaux, puis leur proposer de s'engager sur une liste d'actions concrètes : - Etre consciente du fait que le goût des aliments est impacté par de nombreux paramètres autres que la simple définition gustative intrinsèque du produit - Connaitre l'importance et les advantages d'être solidaire avec nos producteurs locaux, de connaitre l'origine du produit et de sa fabrication, de préserver le savoir-faire artisanal - Améliorer la sécurité alimentaire du territoire, etc. Ensemble, nous pouvons avoir un impact fort, à petite et grande échelle! . Alors, intéressé(e) ? Faites-nous signe !

Découvrez l'Association L'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine

L'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine a été créé en 2016 par des amis concernés par une alimentation choisie à partir des produits de qualité et locaux, respectueux des savoir-faire et de la planète. Ils ont pris conscience que les consommateurs ne maîtrisaient plus le choix de leur alimentation. Sous la pression forte du marketing, le client fait ses provisions par routine, par facilité de préparation. Cette tendance aboutit à choisir les produits en ne se préoccupant que peu de l'origine et de la composition des aliments achetés. L’IGNA a donc engagé des actions dans un but d’éveiller les consciences et donner les clés permettant à chacun, de choisir en toute conscience et connaissance. Être maître du choix de son alimentation devient, pour l’IGNA, l’objectif à atteindre. Parmi les actions engagées, l’IGNA travaille à un rapprochement des citoyens avec nos territoires, dont ils sont de plus en plus nombreux à s’être éloignés. Cette distanciation est souvent symbole d’une absence de patrimoine culinaire. Mieux connaître les produits et leur environnement, les différents savoir-faire qui personnalisent ce que nous consommons seront alors des outils nécessaires pour maîtriser ce que nous mangeons.
L'Institut du Goût de Nouvelle-Aquitaine
La mission est désormais complète
12 personnes déjà inscrites
+9
À PARTIR DU
18 avril 2022
JUSQU'AU
31 août 2022
Engagement minimum
1 heure par semaine
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant