Je sensibilise le public au dépistage du cancer du poumon sur des stands du CNMR
Publié par Florent B. de l'Association Comité National contre les Maladies Respiratoires
Activités
Publics aidés
Personnes en difficulté
Personnes âgées
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 69310 Oullins-Pierre-Bénite,
- 69540 Irigny,
- 69230 Saint-Genis-Laval,
- 69350 La Mulatière,
- 69001 Lyon
Précisions sur la zone d’intervention : Lieux exacts à définir. Covoiturage possible pour se rendre sur les lieux des interventions.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre à l'aise à l'oral
- Etre à l'aise avec l'outil informatique
- Certification demandée :
Permis B
Présentation de la mission
L’objectif de la mission est de contribuer aux actions de sensibilisation au dépistage du cancer du poumon menées par le CNMR dans le cadre du programme SISIPHE. Il s’agit d’aller à la rencontre du public sur des stands itinérants, de présenter les informations sur le dépistage (formation à suivre en amont), d’accompagner les personnes dans l’utilisation d’un questionnaire d’auto-évaluation et de les orienter, si elles sont éligibles, vers les professionnels concernés. Cette mission permet de rapprocher la prévention des habitants et de faciliter l’accès à l’information.
Sautez le pas
Et si votre engagement pouvait contribuer à sauver des vies ?
Rejoindre le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR), c’est agir concrètement pour une meilleure santé respiratoire et participer à une cause qui nous concerne toutes et tous.
En devenant bénévole, vous contribuez à des actions de prévention, d’information et de sensibilisation du public. Vous pouvez notamment participer à des programmes de terrain comme SISIPHE, un stand itinérant qui va à la rencontre des habitants pour les informer sur le dépistage du cancer du poumon et faciliter leur orientation vers les professionnels concernés.
Pas besoin d’être un professionnel de santé pour être utile ! Votre motivation, votre écoute et votre envie d’agir sont déjà précieuses. Que vous aimiez le contact avec le public, le travail en équipe ou les projets solidaires, votre aide peut faire la différence.
Ensemble, faisons avancer la prévention, rapprochons l’information des personnes qui en ont besoin et contribuons à réduire les inégalités d’accès au dépistage.
Donnez un peu de votre temps, prenez part à une action utile et rejoignez l’aventure du CNMR !
Précisions
Dans le cadre du programme SISIPHE, vous participerez à des stands itinérants de sensibilisation au dépistage du cancer du poumon, organisés sur différents lieux de passage sur la région AURA, au sein de marchés ou de centres hospitaliers ou de centres sociaux. Vous interviendrez en équipe, aux côtés d’autres bénévoles et/ ou de volontaires en service civique, après avoir été informé des objectifs du programme et du déroulement de la mission.
Plusieurs activités sont prévues :
- Participation à l’installation et au rangement du stand et du matériel ;
- Accueil des visiteurs et présentation du programme SISIPHE ;
- Information et sensibilisation du public au dépistage du cancer du poumon ;
- Accompagnement des personnes dans l’utilisation d’un questionnaire d’auto-évaluation sur tablette ;
- Orientation des personnes éligibles vers les professionnels concernés.
La mission implique des déplacements vers les lieux d’intervention et peut nécessiter de rester debout pendant plusieurs heures. Les dates, horaires et lieux seront communiqués en amont afin de faciliter votre organisation. Aucune compétence médicale préalable n’est nécessaire : les informations utiles vous seront transmises avant votre participation.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de sens des responsabilités
Avoir le sens du service
Démonter un équipement, une installation
Conseiller, accompagner une personne
Comité National contre les Maladies Respiratoires valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Comité National contre les Maladies Respiratoires
Le CNMR, fondé en 1916, lutte activement contre les maladies respiratoires. L'association œuvre pour la santé respiratoire dans trois grands domaines : - Prévention en santé respiratoire, - Soin et accompagnement des malades souffrant de maladies respiratoires, - Education et formation à la santé respiratoire. Nous nous appuyons sur un réseau de comité locaux animés par des bénévoles, volontaires et salariés, couvrant l'ensemble du territoire. Le Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR) développe et soutient des programmes concrets pour mieux prévenir les maladies respiratoires, sensibiliser le public et faciliter l’accès à l’information et au dépistage.

