Je contribue à la gestion financière de la Gemme, la monnaie locale de Gironde
Publié par Jean-Baptiste T. de l'Association La Gemme
Public aidé
Tous publics
Mission ouverte
Aux bénévoles majeurs
Mission sur le terrain
- 33130 Bègles
Précisions sur la zone d’intervention : L'association est basée à Bègles, mais les missions peuvent être menée à distance. Présence en Gironde néanmoins obligatoire, car nous organisons régulièrement des temps en présentiel.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Utiliser les outils libres de l'association (dont la plateforme Rocket.chat)
Présentation de la mission
Le cercle Finances de la Gemme est la recherche de ses bénévoles !
La gemme est la monnaie locale de Gironde, elle existe en version papier (de beaux billets à l’effigie du territoire !) et numérique. Son but est de fédérer un réseau de consommateurs et de professionnels (commerçants, artisans, agriculteurs...) engagés dans la résilience et la transition écologique du territoire, par le développement de circuits courts et la relocalisation de la consommation. L'association fait également de l'éducation populaire sur les questions économiques et de développement durable.
En lien avec les 6 autres cercles thématiques de l'association (voir ci-dessous), le cercle Finances est garant de la pérennité financière du projet associatif et a pour missions/objectifs :
- d'assurer le suivi comptable en lien avec les salariés de l'association ;
- de construire et d'adapter les projections budgétaires, en lien avec les objectifs de développement territorial ;
- de suivre la relation avec les partenaires financeurs (publics et privés) ;
- d'effectuer une veille régulière des subventions publiques (AAP et AMI, aides à l'emploi, etc.) et de contribuer aux dossiers de candidature ;
- de diversifier et de consolider le modèle économique : campagnes de don, activités complémentaires, produits dérivés, etc.
Tu es à l'aise avec les dossiers de subvention publique ? et/ou Les budgets prévisionnels et plans de financement ton terrain de jeu ? et/ou Tu as une âme d'entrepreneur.se ? et/ou Tu as un bon réseau de mécènes ?
Ce cercle est fait pour toi ! :)
Sautez le pas
Tu souhaites t'investir dans une association sérieuse et engagée ?
Tu aimes travailler en équipe, partager tes idées et porter un projet collectif ?
Tu veux participer à une transformation profonde et écologique du territoire ?
Tu souhaites développer tes connaissances des monnaies locales et de l'économie territoriale, et tes compétences en matière de gestion d'association ?
Rejoins-nous sans plus attendre ! :)
Précisions
L'association a fait le choix d'un fonctionnement interne inspiré de la sociocratie, pour plus d'horizontalité et d'implication bénévole.
Ainsi, 7 cercles thématiques ont été mis en place, autonomes et autogérés, avec la volonté de favoriser les prises d'initiatives, petites et grandes :
- Administration bénévole, où l'on parle de gestion administrative, bon fonctionnement matériel, logistique et juridique, d'animation de la gouvernance et du comité d’agrément.
- Finances, où l'on parle de trésorerie, bilans, modèle économique, plan de financement, mécénat et subventions publiques… bref, le nerf de la guerre.
- Projets et innovation, où l'on parle des projets et expérimentations (Monnaie Festive, Sécurité Sociale de l'Alimentation, etc.), de boîte à idées, et de développement de la monnaie numérique.
- Territoires, où l'on parle de liens avec les collectivités, de grands comptes, de GALs et autres projets de territoires.
- Communication, où l'on parle plan de communication, de flyers et affiches, de réseaux sociaux, de relation à la presse, ou encore de newsletters.
- Communauté, où l'on parle de mobilisation et d'animation des bénévoles, de groupes locaux, d’évènements et de rencontres.
- Ressources humaines, où l'on parle du suivi des salariés, de recrutements en or, de formations internes ou encore de mécénat de compétences.
Chacun.e est donc libre d'y trouver sa place, en fonction de ses compétences, envies, temps disponible :)
Pour faciliter les échanges au sein des bénévoles de l'association, nous utilisons la plateforme libre Rocket.chat.
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de créativité, d'inventivité
Elaborer, suivre et piloter un budget
Définir la stratégie financière d'une structure
Rechercher des financements, des investisseurs
La Gemme valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association La Gemme
La Gemme est une association à but non lucratif dont l’objet social est d’administrer et de développer la monnaie locale complémentaire et citoyenne « la gemme » en Gironde et dans certains territoires voisins. Le développement de cette monnaie locale poursuit plusieurs objectifs structurants : 1) défendre une économie soutenable au service de l’humain, dans le respect de l’environnement et du vivant ; 2) soutenir la consommation responsable, la production locale, les commerces de proximité et les circuits courts ; 3) renforcer les liens sociaux, la solidarité et la confiance entre les acteurs du territoire ; 4) favoriser la réappropriation citoyenne des moyens d’échange et contribuer à l’éducation populaire dans les domaines de l’économie et de la finance. La Gemme est membre du Mouvement SOL, le réseau national des monnaies locales complémentaires.

