Je participe à la restauration d'un mur en pierre sèche

Publié par Caroline D. de l'Association Les Amarines Patrimoines et Solidarité 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

Mission sur le terrain

  • L'Amiradou de Mireïo 04200 Aubignosc

Précisions sur la zone d’intervention : La mission se déroule sur la motte castrale, située sur la colline du château d’Aubignosc (Alpes-de-Haute-Provence). Ce site patrimonial offre un cadre remarquable pour découvrir la pierre sèche et participer concrètement à la restauration de son ancien mur de soutènement.

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Être en bonne condition physique pour participer à un chantier manuel en extérieur.
  2. Porter des chaussures fermées et une tenue adaptée au travail en extérieur.

Présentation de la mission

Participez à la restauration d’un mur en pierre sèche sur la colline du château d’Aubignosc (04), dans le cadre de notre chantier participatif « Paroles de pierres – Édition 2 ».

Accompagnés par un professionnel de la pierre sèche, les bénévoles participeront à la poursuite de la restauration du mur : préparation et tri des pierres, pose, calage et construction. Aucune expérience n’est nécessaire : les gestes et techniques sont expliqués sur place.

La mission bénéficie directement à la préservation du patrimoine local et à sa transmission aux générations futures.

Sautez le pas

Envie de découvrir un savoir-faire ancien tout en contribuant concrètement à la sauvegarde du patrimoine ?

Rejoignez-nous pour apprendre les techniques de la pierre sèche, rencontrer d’autres habitants et passionnés, travailler en équipe et participer à une réalisation visible et durable.

Pas besoin d’être expert ni particulièrement manuel : vous apprendrez sur place, accompagné par un professionnel.

Une expérience utile, conviviale et originale, au cœur du patrimoine de Haute-Provence !

Précisions

Le chantier se déroule en équipe, dans une ambiance conviviale, avec un encadrement professionnel.

Aubignosc (04), sur la colline du château (motte castrale féodale) Samedi 19 septembre : 13h30–18h Dimanche 20 septembre : 8h30–13h30

Les bénévoles peuvent participer à une ou aux deux demi-journées, selon les places disponibles. Le chantier est limité à 15 participants.

Tenue confortable et adaptée au travail extérieur, chaussures fermées et bouteille d’eau recommandées.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Faire preuve de persévérance

  • Faire preuve de rigueur et de précision

  • Faire preuve d'autonomie

  • Faire preuve de sens des responsabilités

Les Amarines Patrimoines et Solidarité valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Les Amarines Patrimoines et Solidarité

Découvrez l'Association Les Amarines Patrimoines et Solidarité

Les Amarines œuvrent à la préservation, à la valorisation et à la transmission du patrimoine historique, culturel et naturel d’Aubignosc et de la Haute-Provence. L’association favorise la participation des habitants, les échanges entre générations et la découverte du territoire.

En savoir plus
Les Amarines Patrimoines et Solidarité

Ils recherchent 12 bénévoles

Durée de la mission

2 jours

Prochaines dates

  • 18 sept.
  • 19 sept.
Chargement...
Chargement...
2 jours