J’accompagne une personne âgée, en situation de précarité ou de handicap dans sa pratique d’une activité sportive

Publié par Georges S. de l'Association LinkUp 

Publics aidés

  • Tous publics

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Personnes malades

  • Personnes en situation de handicap

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

  • Personnes âgées

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 6 Avenue Paul Appell 75014 Paris,
  • 37 Route des Petits Ponts 75019 Paris,
  • 30 Rue André Bréchet 75017 Paris

Précisions sur la zone d’intervention : Cela se passe sur les terrains de tennis couverts : demander l'événement Bouge et Partage si besoin

Présentation de la mission

Votre action a pour objectif de permettre à ces personnes de renouer, dans un cadre bienveillant, avec la pratique du sport.Il pourra vous être demandé de respecter un certain protocole sanitaire pour la réalisation de la mission.

Sautez le pas

Participez directement à l'expérimentation LinkUp avec Bouge & Partage ! Vous serez le relais de LinkUp sur l'un des sites de pratique : tenue du stand, accueil des participants, présentation du projet, orientation et accompagnement logistique des personnes inscrites. Vous contribuerez ainsi au bon déroulement de l'expérimentation et à la création des premiers binômes LinkUp.

Profils et compétences recherchées

Nous recherchons des bénévoles disponibles, ponctuels, bienveillants et à l'aise avec l'accueil du public.

Votre mission n'est pas nécessairement d'accompagner vous-même une personne pendant l'activité. Vous assurez principalement le relais LinkUp sur place : accueil des participants, vérification de leur inscription, orientation vers l'activité, facilitation de la rencontre avec leur binôme et recueil des premières informations ou retours utiles à l'expérimentation.

Vous pouvez vous inscrire sur un ou plusieurs créneaux selon vos disponibilités.

Bon à savoir

Créneaux de l'expérimentation :

Lundi 5 et 12 octobre – CS Jules Ladoumègue, Paris 19e – 14h–16h

Mardi 6 et 13 octobre – CS Max Rousié, Paris 17e – 14h–16h

Jeudi 1er, 8 et 15 octobre – CS Elisabeth, Paris 14e – 14h–16h

Activités : tennis adapté, jeux adaptés, improvisation, danse et autres activités sportives selon les sites.

Le matériel LinkUp sera fourni pour chaque présence : nappe, deux roll-ups/kakémonos et flyers.

Localisation

Paris 14e · Paris 17e · Paris 19e

 LinkUp est une association qui développe une plateforme numérique dédiée au sport inclusif. Son objectif est de faciliter la mise en relation entre des personnes en situation de handicap et des bénévoles sportifs, afin de leur permettre de pratiquer ensemble, en binôme, des activités sportives et culturelles.

La plateforme LinkUp permettra progressivement de découvrir des créneaux et des événements, s'inscrire, trouver un binôme et suivre ses participations. Elle a vocation à proposer aussi bien des expériences ponctuelles que des créneaux sportifs réguliers au sein d'associations partenaires.

La mission consiste à :

tenir le stand LinkUp pendant l'événement ;

présenter le projet et l'association aux visiteurs ;

expliquer le fonctionnement et les objectifs de la future plateforme ;

distribuer les flyers LinkUp ;

répondre aux questions du public et des partenaires ;

présenter les possibilités d'inscription pour les personnes en situation de handicap et les bénévoles ;

orienter les personnes intéressées vers le formulaire d'inscription ;

accueillir et renseigner les participants LinkUp présents sur l'événement ;

prendre quelques photos du stand et de la présence de LinkUp sur place.

Le bénévole disposera d'une table, d'une chaise, d'une nappe LinkUp, de deux kakémonos et de flyers afin de rendre le projet facilement identifiable.

Cette mission est une belle occasion de faire connaître une nouvelle initiative en faveur d'un sport plus accessible et inclusif, tout en contribuant directement au lancement de LinkUp et à son expérimentation sur le territoire parisien.

Précisions

Dans le cadre de cette mission, vous réaliserez avec la personne bénéficiaire une séance de sport. Deux formats de missions sont possibles :

  • participer avec le bénéficiaire à un cours de sport, proposé par un professionnel ;
  • animer un cours de sport à destination du bénéficiaire.

Le format du cours sera bien évidemment adapté à la situation physique du bénéficiaire et à ses difficultés. En amont de la séance, vous serez tenu au courant des éventuelles contraintes de la personne concernée.

A noter : vous pourrez être amené à effectuer les trajets aller et retour depuis le domicile du bénéficiaire pour l’accompagner sur le lieu de réalisation de l’activité.

LinkUp

Découvrez l'Association LinkUp

L'association LinkUp développe une application permettant de mettre en relation des bénévoles et des personnes en situation de handicap selon leurs disponibilités, leurs centres d'intérêt et leurs besoins d'accompagnement. L'objectif proche : expérimenter un nouveau modèle d'engagement citoyen favorisant la rencontre entre personnes valides et personnes en situation de handicap. Renforcer le lien social en créant des binômes (Linkeurs) permettant un accompagnement personnalisé vers les activités proposées sur le territoire parisien.

En savoir plus
LinkUp

Ils recherchent 143 bénévoles

1 personne déjà inscrite

Durée de la mission

2 heures

Prochaines dates

  • 30 sept.
  • 30 sept.
  • 30 sept.
  • ...
Chargement...
Chargement...
2 heures